Quand on pense à la reconversion, une étape indispensable est de s’inspirer de celles et ceux qui l’ont déjà fait !
Combien de temps peut prendre une reconversion ? Combien ça peut coûter ? Quelles sont les étapes ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien plus encore au sein des témoignages de reconversion que nous répertorions dans notre blog.
Voici le top 10 des histoires les plus lues cette année. Vous trouverez sûrement des partages qui feront écho !
Maman solo, je me suis reconvertie céramiste après 40 ans

Caroline, 52 ans, nous raconte comment elle s’est reconvertie en tant que céramiste après une première vie professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur.
Voici son parcours, ses compromis en tant que maman célibataire et ses conseils pour se lancer !
Je me suis reconvertie ingénieure pédagogique après avoir été professeure d'anglais

Malheureuse à l’Éducation Nationale, Alexia nous a raconté sa reconversion en tant qu’ingénieure pédagogique.
Ancienne fonctionnaire, elle n’avait pas droit au chômage, c’est donc grâce à une formation en alternance qu’elle a réussi à changer de métier.
Devenir masseuse après avoir été cheffe de projet digital

Attirée par le secteur de la beauté et du soin depuis très jeune, Amélie a fait une école de commerce pour rentrer dans les cases.
Dès son premier stage en entreprise, elle a su qu’elle n’était pas à sa place. Elle nous a raconté son parcours pour renouer avec le milieu du soin et de l’esthétique.
Ouvrir un centre de périnatalité

Marine a 35 ans. Son parcours scolaire est un sans faute mais Marine n’a jamais su ce qu’elle voulait faire de sa vie. Ce qui la faisait vibrer, vraiment.
C’est la naissance de sa fille qui lui ouvre les yeux et lui donne envie de redonner du sens à sa vie professionnelle. C’est comme ça qu’est né son centré dédié à la périnatalité en plein cœur de Toulouse.
J'ai quitté le salariat pour me lancer en tant que copywriter freelance

Pauline a fait le choix de vivre de sa passion, l’écriture.
Après un bilan de compétences, elle décide de se lancer en freelance en tant que rédactrice web. Elle nous livre dans cette interview son parcours, la manière dont elle a surmonté ses peurs et des conseils précieux.
Comment j’ai réalisé ma reconversion pour devenir hypnothérapeute tout en étant enceinte

Se reconvertir tout en vivant sa première grossesse ? Marie-Eglantine l’a fait !
Ancienne documentaliste, Marie-Eglantine avait très peur de l’insécurité financière. Elle a finalement trouvé des solutions pour ne pas avoir à choisir entre sa maternité et son épanouissement professionnel.

500 idées de métiers en fonction de votre profil RIASEC
Téléchargez notre guide des métiers pour trouver votre voie professionnelle !
J'ai ouvert mon gîte en Bourgogne

Après plusieurs pèlerinages sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’idée de créer un lieu pour se ressourcer s’impose à Marie. Elle décide alors de passer le cap et d’investir ses économies dans la création d’un gîte en Bourgogne.
Elle nous a raconté son parcours et les étapes qui lui ont permis de réaliser son rêve !
Comment j’ai lancé mon activité de rénovation de mobilier vintage après avoir quitté mon CDI en agence

À 32 ans, Olivia a connu des années de doute. Et elle a beaucoup voyagé. Pour s’inspirer, pour explorer, pour trouver une idée, quelque chose à faire… Mais ce n’est pas le voyage qui lui a ouvert les yeux.
C’est pendant le premier confinement qu’elle a commencé à rénover des meubles, sans en avoir forcément le projet d’en vivre au début. Cette activité est ensuite devenue progressivement son métier à temps plein.
Commencer des études de médecine à 27 ans après avoir été cheffe de produit dans le luxe

Pauline était la première à penser que reprendre ses études à 27 ans pour devenir médecin était une pure folie. Diplômée d’une école de commerce, elle devait tout recommencer à zéro.
Après une première réorientation pour se diriger vers le management des métiers de la santé, Pauline a senti qu’elle devait faire plus. À 27 ans, elle a alors pris son courage à deux mains pour reprendre des études de médecine.
Comment je suis devenue thérapeute à 46 ans après avoir été assistante de direction

Certain·e·s regardent vers le passé et se disent qu’ils ou elles auraient aimé faire le bon choix en étant plus jeune. Pour Anne, c’était tout le contraire. Elle s’est rendu compte qu’à 46 ans, il lui restait encore 20 ans à travailler. Et elle n’était pas prête à le faire tout en restant malheureuse comme elle l’avait été jusque là.
Après un licenciement, elle a décidé de sauter le pas et de se former en tant que thérapeute.