4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Changement radical ou petits ajustements : avez-vous vraiment besoin d’une reconversion professionnelle ?

Avant de tout envoyer balader, identifiiez le niveau de changement dont vous avez besoin.

Quand quelque chose ne va pas dans notre vie professionnelle, on a facilement tendance à envisager un changement radical. 

Mais avez-vous réellement besoin de tout envoyer valser ? 

Changer de secteur, d’entreprise ou de format de travail ne pourrait-il pas être suffisant ? 

Avez-vous pensé aux variables que vous pouvez ajuster tout en restant à votre poste ? 

En effet, il y a un éventail de possibilités qui peuvent améliorer votre quotidien sans forcément exiger un changement drastique. Voici un inventaire des différents degrés de changement que vous pouvez mettre en place.

Changement de niveau 1 : faire des petits ajustements

C’est pour qui ?

Pour les personnes qui aiment leur poste malgré quelques désagréments. Elles sentent qu’elles ont encore des raisons de rester et de s’investir au sein de leur structure.

En quoi ça consiste ?

Parmi vos nombreux leviers d’action, voici les plus courants : négocier une augmentation pour avoir un meilleure reconnaissance financière, demander à votre employeur de vous financer une formation pour développer vos compétences, demander à passer au 4/5ème, voir avec votre manager ou les RH comment améliorer la collaboration et le quotidienapprendre à poser vos limites, etc.

Par quoi commencer ?

Prendre RDV avec votre manager et/ou votre référent·e RH, et/ou prendre RDV avec un·e coach professionnel·le pour travailler sur votre posture et votre assertivité.

Changement de niveau 2 : changer d'entreprise, de secteur ou de format de travail

C’est pour qui ?

Pour les personnes qui aiment leur métier et/ou leur domaine d’activité mais qui ne souhaitent pas continuer dans leur configuration actuelle.

En quoi ça consiste ?

Une première option est de faire le même métier pour une autre entreprise. Cela vous permettra de changer d’environnement de travail, de culture d’entreprise, de projets et de collaborateur·ices tout en capitalisant sur les compétences et l’expérience que vous avez déjà développées. 

Une deuxième possibilité est de changer de métier tout en restant dans le même domaine d’activité. Par exemple : évoluer de Commerciale à Account Executive, Responsable Marketing à Chargée de partenariats, Responsable RH à Chargée de formation, etc. Ce type de changement ne vous demandera pas forcément de vous investir dans une nouvelle formation et capitalisera en grande partie sur votre expérience passée. 

Une troisième option est de changer de format de travail tout en continuant dans le même métier. Je pense notamment au fait de quitter le salariat pour travailler en freelance, ou revenir dans le salariat si l’entrepreneuriat n’a pas été concluant pour vous. Cela ne fonctionne pas avec tous les métiers, mais ça reste possible pour une grande partie ! 

Par quoi commencer ?

Identifier la bonne variable à changer. Est-ce qu’il vaut mieux changer d’entreprise, de poste ou de format de travail ? Si vous avez du mal à clarifier ce point, vous pouvez vous faire accompagner en bilan de compétences

Changement de niveau 3 : se lancer dans une reconversion professionnelle

C’est pour qui ?

Pour les personnes qui veulent changer complètement de métier et/ou d’environnement de travail. Elle est aussi recommandée aux personnes qui ont du temps et un budget à consacrer à ce changement de vie.

En quoi ça consiste ?

C’est la reconversion professionnelle dont tout le monde parle. Celle qui fait rêver mais qui implique aussi beaucoup de contraintes dont on parle moins. Dans les faits, une minorité de personnes se lancent dans des reconversions professionnelles à 360° car elles sont plus difficiles à mettre en place et exigent dans la grande majorité des cas de reprendre une formation ou des études. Cela implique alors de mobiliser un budget de formation, de rester discipliné·e et motivé·e pendant toute la durée de formation et de recommencer une carrière en étant “junior”.

Par quoi commencer ? 

Si vous êtes attiré·e par d’autres métiers, commencez par discuter avec des professionnel·les qui les exercent, et, si vous le pouvez, réalisez des stages d’immersions. Ces échanges et ces moments vous aideront à vous projeter et à confirmer votre envie de vous reconversion. 

Étudiez aussi les débouchés et les perspectives d’emploi dans votre région pour éviter de vous engager dans une voie qui vous mettra en difficultés économiques. Un bilan de compétences pourra aussi vous aider à valider la pertinence de cette piste au regard de votre profil.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.