4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

3 conseils pour dépasser la peur de l’inconnu

femmes peur de l'inconnu

On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne !

Vous en avez marre de votre travail, vous souhaitez changer de poste et peut-être même de secteur, mais vous ne savez pas ce que vous allez trouver ailleurs. 

Comme vous n’êtes pas sûr·e, vous préférez vous raccrocher à ce que vous connaissez, même si ce n’est pas confortable, au moins, vous ne vous ferez pas surprendre !

C’est bien la peur de l’inconnu qui vous bloque. Voici 3 conseils pour la dépasser et vous lancer dans vos projets !

Partez à la chasse aux infos

Que vous ayez peur d’ouvrir votre boutique de fleuriste alors que vous ne connaissez rien du métier me parait totalement normal. En effet, il est tout à fait naturel d’avoir peur de se lancer dans une situation qu’on n’a jamais cotoyée de près ou de loin. 

Mais cette peur n’est pas le signe que vous devez tout arrêter et annuler votre projet, c’est au contraire le signe que vous devez vous renseigner et récolter de nouvelles informations.

Le manque d’information alimente l’incertitude et entretient la peur. Prenez donc le temps de vous renseigner. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que le contenu manque ! Blogs, podcasts, livres, témoignages, ou encore vidéos…  N’hésitez pas à croiser les sources d’informations.

Procédez par petits pas

Décomposez votre projet en plusieurs étapes plus petites. Peut-être qu’avant de vous lancer, vous pouvez commencer par faire des stages ou des immersions ? Ou alors, peut-être que vous pouvez travailler sur votre nouveau projet (faire un business plan, des enquêtes métiers, des recherches d’emploi, etc.) sans quitter votre emploi actuel ? Peut-être y a t-il une version plus accessible de votre projet (par exemple, créer une boutique en ligne dans un premier temps plutôt que de faire un emprunt et ouvrir une boutique physique de suite) ?

Si l’ensemble du projet vous fait peur, la première étape est, quant à elle, sûrement bien plus accessible. Alors, avancez étape par étape. Parfois, on a peur parce qu’on anticipe bien plus que nécessaire.  

Passez à l'action

La peur de l’inconnu est entretenue par l’inaction. Oui, plus vous repousserez le moment de vous confronter à l’inconnu et plus vous aurez peur. La meilleure façon de ne plus avoir peur est donc d’agir, peu importe ce que vous faites. Même une action peu réfléchie et impulsive aura le pouvoir de réduire cette peur de l’inconnu.

Aussi, soyez conscient·e·s que la certitude absolue n’existe pas. Les personnes qui se lancent dans de nouveaux projets ne sont jamais 100% sûres. Elles font plutôt un pari : celui que cet inconnu leur apportera plus de bénéfices, de bonheur et de plaisir que leur situation actuelle. 

Pour diminuer l’enjeu de vos actions, vous pouvez voir vos prises de risques comme des expérimentations plutôt que comme des choix définitifs. En effet, vous n’êtes pas obligé·e·s de vous dire que vous quittez votre job définitivement pour vous reconvertir dans un autre secteur. Vous pouvez vous dire que vous prenez une année pour tester un nouveau métier ou vous former. Le saut dans l’inconnu vous fera beaucoup moins peur si vous n’y ajoutez pas en plus un enjeu de réussite ou d’échec. 

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.