Envisager une reconversion professionnelle peut faire peur. En effet, reconversion professionnelle rime souvent avec remise en question, changement, saut dans l’inconnu ou encore investissement financier.
Une reconversion peut aussi être un projet gourmand en ressources : cela peut exiger du temps de formation, de l’énergie et un budget important.
Heureusement, ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas de vous lancer dans un tel changement qu’il n’y a pas de solution pour améliorer votre quotidien professionnel.
Aujourd’hui, je vous partage plusieurs manières d’améliorer votre vie au travail sans avoir à provoquer de grands changements.
Faire des petits ajustements
Si votre travail génère de la pression, du stress ou de la frustration, vous pouvez commencer par agir sur quelques variables d’ajustement.
Vous pouvez par exemple :
- renégocier votre salaire, ce qui vous permettra d’avoir plus de pouvoir d’achat pour vous faire plaisir sur des projets personnels.
- demander à réduire votre temps de travail pour avoir plus de temps à consacrer à votre famille ou à d’autres activités plaisir.
- négocier plus de temps de télétravail. Cela vous permettra d’avoir plus de flexibilité dans votre quotidien et de passer moins de temps dans les transports.
- demander un réaménagement de votre poste de travail pour que vous vous sentiez plus à l’aise.
- créer plus de pauses dans votre agenda : un goûter avec un·e collègue, un déjeuner avec un·e amie, un appel à un·e membre de votre famille…
Ces petites actions peuvent paraitre anodines mais elles ont en réalité un réel impact sur votre bien-être au travail.
Travailler sur votre confiance en vous et votre rapport au travail
Dans de nombreux cas, une sensation de mal-être au travail a d’autres explications qu’une mauvaise orientation professionnelle.
J’observe souvent un rapport dysfonctionnel au travail chez les femmes qu’on accompagne chez Misfit.
En effet, on peut avoir tendance à poser des attentes irréalistes sur notre travail et ce qu’il doit nous apporter. Comme par exemple, attendre qu’il nourrisse tous nos besoins d’apprentissage, de reconnaissance et d’épanouissement.
Par manque de confiance en nous, on peut aussi voir le monde du travail comme un environnement dans lequel on doit prouver notre valeur. On en vient alors à se surinvestir et à donner de notre temps et de notre énergie au-delà de nos limites, nous conduisant parfois au burnout.
Dans ces cas-là, ce n’est pas le fait de changer de poste qui nous aidera à nous sentir mieux car le schéma se reproduira.
C’est en modifiant notre rapport au travail et en développant notre confiance en nous que nous observerons les effets les plus bénéfiques.
Retrouver l'équilibre en vous investissant dans un nouveau projet personnel
Dans certains cas, la solution pour se sentir mieux au travail se trouve hors de la sphère professionnelle.
Il est possible qu’on ressente un manque, un vide, qu’on essaye de combler à tort dans notre cadre professionnel.
Vous pouvez par exemple combler votre besoin d’utilité en lançant un side project (podcast, blog, compte instagram, e-shop, chaîne Youtube, formation, etc.) ou en faisant du bénévolat en dehors de vos horaires de travail, le soir ou le weekend.
Le fait de vous investir et prendre du plaisir dans une activité complémentaire va avoir un effet global de rééquilibrage sur votre quotidien professionnel.
C’est par exemple le cas de Marion qui a lancé une newsletter en parallèle de son CDI ou de Cécile qui a écrit un livre tout en étant en poste.
Si vous souhaitez être accompagnée pour faire le point sur votre vie professionnelle et identifier des variables d’ajustement sans forcément faire une reconversion, nous pouvons le faire ensemble en bilan de compétences non-conventionnel.
N’hésitez pas à prendre RDV ici si cela vous intéresse !