4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

Quels jobs pour se sentir utile ?

Parmi toutes les raisons qui conduisent à une réorientation professionnelle, l’envie de se sentir utile est souvent au cœur des préoccupations : Est-ce que mon métier me nourrit ? Correspond-il à mon système de valeurs ? Est-ce que je me sens utile ? 

Pendant longtemps, la notion du sens dans la sphère professionnelle a été dépriorisée en faveur de la sécurité. Un système de pensée hérité de nos parents et des anciennes générations qui voyaient dans la sécurité l’objectif premier de l’activité professionnelle.
Mais ces dernières années, la tendance s’inverse clairement. L’envie de renouer avec le sens, de se sentir utile est devenue essentielle. 

Alors, comment faire pour se sentir utile en milieu professionnel ? Y a-t-il des métiers qui ont plus de sens que d’autres? Aujourd’hui, je vous donne des clés pour identifier des jobs dans lesquels vous pourriez vous sentir utile. 

Pourquoi on ne se sent pas utile dans son job ?

Se sentir utile au travail est important. Si ce n’est pas le cas, on peut ressentir du stress, de l’ennui, remettre en cause sa place dans la société… Les répercussions ne se limitent pas à la sphère professionnelle ! 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut se sentir inutile dans son métier : 

  • Ne pas voir l’impact de notre travail et donc avoir l’impression de n’être qu’un petit rouage dans une grosse machine.
     
  • Travailler dans un secteur en inadéquation avec les préoccupations de notre société ou nos valeurs personnelles. Par exemple, travailler dans les énergies fossiles alors que vous vous interrogez sur la transition écologique et les enjeux du réchauffement climatique. 
     
  • La sensation de ne pas avoir de valeur ajoutée. C’est le cas lorsque l’on exerce une activité automatisée, tel un robot. Dans ces cas de figure, on n’apporte pas de touche personnelle, pas de créativité particulière à son travail au quotidien.
     

Toutes ces raisons se retrouvent dans la notion de “bullshit jobs”. Théorisée en 2013 par Antoine Graeber, l’idée des “bullshit jobs” souligne que nos sociétés modernes reposent sur l’aliénation des travailleurs de bureau qui passent leurs journées à effectuer des tâches sans intérêt. Notamment à cause des outils technologiques qui contribuent à créer un “univers d’occupations futiles qui sont insatisfaisantes sur le plan professionnel et spirituellement vides.” 

Comment retrouver un sentiment d'utilité dans son travail ?

Heureusement, le manque d’utilité n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs moyens de trouver du sens et de se sentir utile en milieu professionnel. Voici quelques pistes : 
 

  • S’orienter vers un métier en tension : professeur·e des écoles, restaurateur-ice, assistant·e sociale, infirmier·e, commerçant-e… En manque de candidats, ces corps de métiers assouplissent leur recrutement, ouvrent des places aux personnes sans passer par la case concours ou encore vous permettent de constituer un dossier prioritaire grâce à Transition Pro et ainsi financer une reconversion professionnelle dans ces métiers… De belles opportunités sont à saisir ! 
     
  • Changer de rôle et choisir un métier du soin en devenant aide soignant·e, aide à domicile ou se reconvertissant dans un métier de l’accompagnement. C’est la voie qu’Anne a choisie en devenant thérapeute après avoir été assistante administrative. 
     
  • Se tourner vers des métiers où l’on a un rôle de transmission : institutrice ou maître·sse d’école comme l’a fait Caroline ou encore éducateur·trice spécialisé·e.
     
  • S’orienter vers les métiers du service comme l’a fait Camille en créant son café.
     
  • Se former à un métier concret, manuel. Les métiers artisanaux, de savoir-faire en sont un bon exemple comme l’horticulture. C’est cette option qui a été retenue par Marie en devenant fleuriste.

 

  • Demander du feedback à ses collaborateur·rice et/ou clients. Parfois, on se sent inutile parce qu’on n’a aucun retour sur son travail. Demander aux autres ce qu’on leur apporte permet souvent de voir les choses différemment.
     

Dans de nombreux cas, la quête du sens et/ou de l’utilité, aboutit au lancement d’une activité en tant qu’indépendant·e. En effet, se mettre à son compte quand on est en quête d’utilité est une excellente idée. Ce statut permet de créer une entreprise qui vous ressemble, empreinte de vos valeurs et de votre vision. C’est aussi un excellent moyen de transmettre ce qui fait sens pour vous, votre expertise, votre savoir-faire… 

Comment retrouver de l'utilité hors de son cadre professionnel ?

Si vous n’avez pas envie de quitter votre job, il existe également des moyens pour retrouver de l’utilité sans passer par une réorientation professionnelle. Dans ce cas, voici quelques pistes de ce que vous pouvez mettre en place pour augmenter votre sentiment d’utilité :
 

  • Diminuer le temps passé au travail pour avoir plus de temps à accorder aux choses “utiles” pour vous : vous occuper de votre grand-mère, donner des cours du soir, transmettre un savoir-faire, etc.
     
  • Si vous ne souhaitez pas vous reconvertir, vous pouvez faire du bénévolat ou développer un side project pour véhiculer vos idées ou vos engagements comme Marion de Nouvelle Empreinte.
     
  • Créer une association au sein de votre entreprise pour vous engager pour une cause, pour le bien-être des employés, pour l’impact positif de votre boîte… 
     
  • Vous investir dans votre vie familiale et auprès de votre entourage. 



Trouver du sens dans son quotidien et se sentir utile nécessite de passer en revue vos valeurs, les principes qui vous sont chers et que vous souhaitez incarner au quotidien. 

Si vous avez du mal à faire le point sur vos valeurs et si vous souhaitez identifier des solutions pour vous sentir utile dans votre vie professionnelle, c’est un travail que nous pouvons faire ensemble en bilan de compétences.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.