10 livres pour préparer sa reconversion professionnelle

Vous envisagez de quitter votre emploi, de changer de métier ou de faire une reconversion professionnelle ? 

Vous ne savez pas quoi penser des conseils de vos proches et vous ressentez le besoin de vous reconnecter à vous-même tout en vous posant les bonnes questions ?

Nos coachs certifiées et psychologues du travail ont sélectionné pour vous 10 livres à lire sur la reconversion professionnelle. Bonne lecture !

Ce livre de Guillaume Cairou, pionnier de l’écriture sur les nouvelles formes de travail, vous aidera à vous libérer de vos doutes, de l’opinion de votre entourage et de la peur de l’échec. À travers des conseils pratiques et des exemples, il vous guidera étape par étape à passer à l’action !

Marion de La Forest Divonne est coach en développement personnel et professionnel. Dans ce livre, elle brise le tabou : que faire quand on ne se sent pas à sa place aussi tôt que l’on a commencé sa  vie professionnelle ?  Parsemé de témoignages de vrais reconvertis, de conseils concrets, de tests ludiques et d’exercices… ce livre vous accompagnera à chaque étape de votre reconversion.

L’auteur Olivier Roland, entrepreneur depuis ses 19 ans, explique les limites du système éducatif et comment il devient de plus en plus obsolète. Il nous invite à rejoindre le mouvement des “rebelles intelligents” et à créer notre entreprise sur-mesure. Retrouvez également des témoignages inspirants d’autres entrepreneurs vivant de leur business. Un livre qui prouve que l’on peut vivre de son projet entrepreneurial !

Rédigé par l’équipe de Makesense, ce livre aidera tou·te·s celles et ceux qui se sentent perdu·e·s ! Il nous manque parfois une boussole pour nous aiguiller  dans le bon sens. C’est pourquoi ce guide apporte, non pas des réponses (trop facile), mais de bonnes questions, des ressources choisies avec soin, des témoignages de paumé·e·s et des conseils d’expert·e·s en paumitude.

C’est ce livre de David Graeber qui a rendu célèbre le concept de “bullshit jobs” ou “jobs à la con”, comme on les appelle en français. Il explique que beaucoup de salariés sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société.

Ce livre rédigé par Isabelle Servant, auteure, formatrice et coach, vous lance un défi sur 30 jours pour redéfinir votre voie professionnelle. En suivant 5 étapes clés, vous serez alors en mesure de clarifier votre situation et de construire votre projet !

Ce roman écrit par Anaïs Vanel revient sur le moment où elle a pris sa décision de quitter Paris pour s’installer dans Les Landes. Elle raconte comment elle s’est attachée à se créer une nouvelle vie moins stressante et plus proche de la nature. Un bol d’inspiration qui donne envie de passer à l’action !

À travers ce livre, Yves Deloison, journaliste sur les questions de genre, égalités hommes-femmes et reconversions professionnelles, donne une méthode pour vous guider dans votre reconversion professionnelle. Vous y trouverez des conseils pratiques pour réussir votre transition avec des exercices et des tests.

Le deuxième roman d’Alexandre Dana s’attaque à la grande problématique des entrepreneurs : comment lancer son entreprise et rester libre et en bonne santé ? De nombreuses personnes n’osent pas se lancer par peur de sombrer dans une machine infernale. Ce livre rassure en mettant en avant des solutions concrètes et des témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi à vivre de leur activité tout en préservant leur bien-être.

Dans ce livre, Aurora Chhe, ancienne rédactrice web devenue avocate, se base sur sa reconversion professionnelle pour vous donner des conseils, astuces et exercices pour faciliter votre changement de vie.