4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

3 conseils pour ne pas avoir à choisir entre votre rôle de maman et votre vie professionnelle

“Dans la vie ma chérie, on ne peut pas tout avoir”

Cette phrase, on l’entend partout autour de nous. Nos parents, nos profs, nos collègues, et même nos amis nous l’ont répétée à tort et à travers.

On l’a tellement entendue que c’est devenu une réalité et qu’entre une vie de famille épanouie et une carrière pleine d’ambitions, on a la sensation qu’il faut choisir. C’est l’une ou l’autre, pas les deux.

Vraiment ? N’y a t-il aucun moyen de tout avoir ? Place à un petit temps de déconstruction et conseils !

Déconstruisez vos croyances

Difficile d’obtenir ce qu’on veut dans la vie si on est convaincue que c’est irréalisable !

J’ai moi-même longtemps pensé que l’épanouissement au travail se payait au prix de sacrifices dans sa vie personnelle et inversement. Et c’est exactement ce qui est arrivé : mon entreprise a décollé quand je me suis séparée et j’ai rencontré de grosses difficultés professionnelles quand je me suis remise en couple. 

Aujourd’hui je sais que tous ces événements se sont produits en partie parce que j’avais de fausses croyances. J’étais sûre qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Depuis, j’ai fait la connaissance de plusieurs femmes qui ont tout : une vie personnelle épanouie et un métier dans lequel elles s’épanouissent. Elles m’ont prouvé que j’avais tort.

Tout avoir commence par le fait d’y croire et de mettre fin à ses petites habitudes d’auto-sabotage. 

Plutôt que de vous répéter qu’avoir une vie de famille et une vie professionnelle épanouie n’est pas possible, écoutez des podcasts de femmes inspirantes, lisez des portraits de celles qui ont réussi et inspirez-vous de leurs vies !

Vous pouvez par exemple lire les histoires d’Hélène, de Maureen ou encore de Marie qui sont particulièrement inspirantes.

Revoyez votre organisation personnelle

Une bonne organisation personnelle peut vous aider à gagner un temps précieux et vous permettre de mener deux vies en parallèle. 

Règle numéro 1 d’une bonne organisation : ne pas chercher à tout faire seule ! Vous pouvez sûrement déléguer certaines tâches : ménage, garde d’enfants, préparation des repas, etc.

Demandez-vous où vous pouvez optimiser votre temps : peut-être qu’en négociant une journée de plus en télétravail vous pouvez gagner 2h de transport et 1h à l’heure du déjeuner pour faire des tâches qui vous encombrent le weekend ? 

Y a t-il certaines tâches que vous pouvez “batcher” (combiner pour qu’elles prennent moins de temps au total) ? Comme l’administratif, la cuisine, les lessives ou les courses ? 

Y a t-il un format de travail qui vous permettrait d’être plus flexible sur votre emploi du temps ? Comme le fait de passer au 4/5ème ou de vous lancer à votre compte ? 

C’est notamment le choix qu’a fait Myriam pour gagner en flexbilité et être plus présente pour ses enfants.

Acceptez de ne pas être parfaite partout

Le perfectionnisme n’est pas votre ami si vous cherchez à vous épanouir.

En effet, on a souvent du mal à mener plusieurs choses en parallèle parce qu’on veut faire les choses parfaitement, telle une bonne élève.

Chercher à être à la fois une mère qui va chercher ses enfants à l’école tous les jours et qui leur fait des gâteaux le mercredi après-midi tout en étant la collègue dévouée au travail sur qui tout le monde peut compter résulte souvent en surmenage.

Spoiler alert : ce n’est pas possible d’être parfaite partout. En vous donnant cet objectif, vous vous épuisez et vous vous rajoutez de la pression inutilement. Rappelez-vous que vous avez le droit à l’erreur et que si vous souhaitez mettre de l’énergie dans vos sphères professionnelle ET personnelle, vous ne pouvez pas être à fond tout le temps.

C’est en lâchant prise et en vous autorisant à être une mère ou une épouse un peu moins parfaite que vous pourrez donner plus d’énergie à votre travail, et inversement.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.