4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

[8 mars] Ce que VOUS pouvez faire pour changer la donne

Demain, c’est la journée internationale des droits des femmes. 

À l’occasion de cette journée spéciale, je souhaite vous parler de ce que VOUS, vous pouvez faire pour améliorer votre quotidien au travail.

En effet, si beaucoup d’évolutions ne dépendent pas de nous comme les réformes, les lois, les mesures d’égalité en entreprise, etc., nous avons tout de même une grande marge de manoeuvre pour changer la donne et travailler dans des conditions plus agréables et en accord avec nous-même.

Alors, voici 3 actions que vous pouvez faire pour changer votre quotidien et reprendre le pouvoir, à votre échelle 😊

Prendre soin de vous et de votre santé

Selon notre grande enquête sur le bien-être des femmes au travail menée cet été sur plus de 1000 répondantes, 56% des femmes affirment que leur travail a un impact négatif sur leur santé mentale ou physique.

40% d’entre elles expliquent se sentir souvent en situation de surmenage et 60% expliquent avoir beaucoup de difficulté à trouver leur équilibre vie pro – vie perso. 

On le sait, on a appris à encaisser les difficultés et traverser les obstacles sans rien dire et à minimiser les symptômes de mal-être, même les plus graves.

Le temps est venu de prendre soin de vous et de faire passer votre santé en premier ! Vous pouvez alors :  

  • être vigilante sur les signaux et les premiers symptômes : stress, fatigue, réactions cutanées, blessures inhabituelles, émotivité, irritabilité, etc.
  • prévenir plutôt que guérir et investir du temps dans une activité sportive régulière, de la méditation, des activités créatives rien que pour vous
  • aller voir un médecin ou ralentir la cadence dès les premiers symptômes

Arrêter de trop vous donner pour les autres

Cela peut paraître élevé, mais les résultats de notre enquête indiquent qu’une femme sur deux se sur-investit au travail aux dépens de sa vie personnelle. 

En effet, en tant que femmes, on a pris l’habitude de venir à la rescousse de notre collègue qui a du mal à terminer sa présentation, dire oui à toutes les demandes qui viennent de notre hiérarchie et faire en sorte que toute notre équipe se sente bien au bureau.

Telles des Wonderwomen, on incarne le pilier de l’équipe sur qui tout le monde peut compter. Et ça, en plus de toute la charge mentale qu’on peut ressentir sur le plan personnel et familial. 

Mais s’investir autant pour les autres est un choix !

Chaque jour vous pouvez décider de faire le minimum ou de rentrer dans des mécanismes de perfectionnisme. Même si ça semble difficile, il est parfois bon de relâcher la pression et de donner moins de vous-même pour vous préserver et avoir un quotidien plus équilibré.

Investir en vous !

S’il y a une dépense qui sera largement rentabilisée, c’est le fait d’investir en vous-même. 

Pour beaucoup d’entre nous, nous avons pris l’habitude de nous dévaloriser et d’entretenir un lien tabou avec l’argent. Ce qui fait qu’aujourd’hui on peut avoir du mal à investir en nos compétences en notre potentiel de développement. 

S’offrir un massage, un temps pour soi, une formation ou une thérapie s’accompagne parfois d’un sentiment de culpabilité parce que se faire plaisir et investir en soi peut apparaître comme une démarche égoïste et individualiste.

Mais finalement, les hommes ne se gênent pas pour se financer des formations et développer leurs compétences ! Alors pourquoi devrait t-on y réfléchir à deux fois ?

Que ce soit pour comprendre vos traumatismes du passé avec une thérapie, augmenter votre confiance en vous avec un accompagnement en coaching, identifier le métier qui vous plait vraiment avec un bilan de compétences, ou développer de nouvelles compétences à l’aide d’une formation, vous financer un accompagnement est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.