4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

3 outils pour trouver l’équilibre vie pro – vie perso en 2023

3-outils-pour-trouver-lequilibre-vie-pro-vie-perso

Les femmes qu’on accompagne chez Misfit ont des objectifs divers, mais parmi les plus fréquents figure celui de trouver leur équilibre vie pro – vie perso.

Si ce fameux équilibre peut paraître impossible à atteindre et sonne parfois comme un rêve, il existe de nombreuses solutions et outils qui vous permettront de vous en rapprocher. 

Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous en partage 3.

outils pour trouver équilibre vie pro vie perso

Équilibre vie pro - vie perso : quand on croit qu’il faut choisir

Dans notre société, on a souvent l’impression que vie professionnelle et vie personnelle ne font pas bon ménage. Une croyance tenace qui nous pousse à penser que l’on doit forcément choisir l’une au détriment de l’autre. 

Pourquoi cette idée est-elle autant répandue ? J’y vois plusieurs raisons :
 

  • les modèles avec lesquels nous avons grandi nous ont appris à différencier les rôles. Alors que le père incarne la carrière et la vie professionnelle, la mère, elle, incarne la vie familiale. Le fait de différencier les incarnations de ces deux mondes nous pousse à croire qu’il est difficile (voire impossible) de concilier vie pro et vie perso.

  • le fait que de nombreuses femmes soient discriminées à l’embauche ou à la promotion parce qu’elles ont le désir de fonder une famille. Ces discriminations et le système de congé maternité / paternité très inégal en France entretiennent l’idée selon laquelle la maternité est un vrai frein au développement de sa carrière.

  • la culture du présentiel et de l’effort qui dicte notre vie professionnelle. On grandit également avec l’idée que réussite = sacrifices. Qu’il faut repousser ses limites, faire plus que son contrat pour espérer être récompensé·e et évoluer. Cette vision du monde du travail suppose qu’il faut rogner sur son temps personnel pour évoluer professionnellement.  

Comprendre l’origine de nos croyances limitantes est une première étape pour les remettre en question et laisser la place à la conviction qu’avoir une vie pro et une vie perso épanouies est possible !

Il n'y a pas un équilibre mais des équilibres

En réalité, la notion d’équilibre (et donc de déséquilibre) est très personnelle. Elle est liée aux besoins de chacun·e. Une mère de famille peut trouver son équilibre en étant entrepreneure car ce format de travail lui apporte une grande flexibilité dans son emploi du temps… Une autre s’épanouira dans le salariat car il lui procure une stabilité financière qui lui permet d’organiser de nombreuses activités personnelles à côté de son poste. 

Ainsi, pour trouver votre équilibre, il faut tout d’abord comprendre ce qu’il y a à équilibrer en partant des besoins qui vous semblent bafoués. Selon vous, le déséquilibre est-il lié à :

  • un besoin de temps ? Dans ce cas, vous pouvez réduire votre temps de travail grâce à un 4/5e. En consacrant plus de temps à vos loisirs, au développement de vos activités personnelles, vous pourrez ressentir un meilleur équilibre vie pro – vie perso.
  • un besoin de flexibilité ? Si oui, pourquoi pas mettre en place une ou plusieurs journées de télétravail si vous en avez la possibilité ? Ou pourquoi pas envisager de vous lancer à votre compte ? Vous aurez ainsi la liberté d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble.
  • un besoin d’énergie ? Un boulot peut être drainant et vous coûter en énergie, quelles qu’en soient les raisons. Si vous vous retrouvez dans cette affirmation, il est peut-être temps d’apprendre à poser vos limites ou de changer de job.

Dans tous les cas, il est important d’identifier d’où provient votre impression de déséquilibre et de vous concentrer sur le besoin, personnel ou professionnel, qu’il met en lumière.

Voir votre vie professionnelle et votre vie personnelle comme deux vases communicants

On a tendance à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle alors que ces deux entités fonctionnent ensemble. En effet, lorsque des questionnements surviennent dans le cadre professionnel, des remises en question personnelles peuvent en découler et inversement. À la manière de vases communicants, le pro et le perso se nourrissent mutuellement.

Au lieu de dissocier vie pro et vie perso et de fantasmer un équilibre parfait entre les deux, je conseille souvent de parler d’activités rémunérées et d’activités non rémunérées. À vous de voir comment vous les répartissez dans votre emploi du temps ! Une activité non rémunérée comme un side project par exemple peut aussi se transformer en activité rémunérée à terme. De nombreuses reconversions professionnelles se font de cette manière d’ailleurs.

Selon moi, trouver son équilibre revient plutôt à se remettre sur le devant de la scène et à écouter ses besoins, ses envies, son rythme, son cycle, ses ressentis. Car en réalité, on est constamment en mouvement. On fait des ajustements tout au long de notre vie pour tendre vers l’équilibre… 

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.