4,9/5 sur 220 avis

BILAN DE COMPÉTENCES NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES ET LES PROFILS ATYPIQUES                 

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Vaut-il mieux se spécialiser ou rester généraliste ?

C’est une question que l’on se pose souvent après plusieurs années d’évolution dans le monde professionnel.

Quand on est spécialisé, on peut avoir l’impression de passer à côté d’opportunités ou alors qu’on est condamné à faire le même travail tout au long de sa vie. Et quand on est généraliste, on peut ressentir ce désagréable syndrome de l’imposteur et se demander dans quel domaine on est vraiment qualifié·e. 

Alors, entre se spécialiser et diversifier ses compétences, quel est le bon choix pour vous ?

Se spécialiser : pour qui, pourquoi ?

La spécialisation n’est pas pour tout le monde. En effet, cette stratégie va plus correspondre aux personnes qui cherchent à développer une expertise et à être reconnues pour cela. 

La spécialisation pourra avoir un aspect redondant qui pourra ennuyer les personnes qui ont besoin d’une grande diversité de tâches comme les profils multipotentiels ou qui ont un TDAH.

La spécialisation donnera plutôt accès à des rôles de production ou de conseil qu’à des rôles de management. Elle est d’ailleurs recommandée pour les personnes qui travaillent en freelance car les entreprises qui collaborent avec des prestataires recherchent la plupart du temps des expert·e·s dans leur domaine.

Se généraliser : pour qui, pourquoi ?

La diversification ne convient pas à tous les profils non plus. En effet, cela correspond bien aux personnes qui ont besoin d’une grande diversité dans leurs tâches quotidiennes et qui s’ennuient rapidement. En revanche, des profils qui aiment se sentir experts de leur sujet pourront se sentir frustrés en allant sur des postes de généralistes. 

La stratégie de diversification permet dans la plupart des cas d’accéder à des rôles de supervision, de direction et de management, mais éloigne des rôles d’expertise.

Comment transitionner entre les deux ?

Vous êtes généraliste et vous avez envie de vous spécialiser ? Ou l’inverse ? Bonne nouvelle ! Il est toujours possible de transitionner de l’un à l’autre. 

Pour passer de généraliste à spécialiste, vous allez devoir approfondir vos compétences et votre expertise sur un domaine. Peut-être pouvez-vous continuer dans votre voie mais au sein d’une autre entreprise ? Ou passer sur un poste avec moins de tâches différentes ? 

À l’inverse, si vous souhaitez sortir de votre spécialisation, vous allez devoir diversifier vos compétences et donc vous former ou trouver un poste qui va vous faire développer de nouvelles compétences.  

Vous doutez de la bonne stratégie à adopter ou vous ne sentez pas bien dans votre poste actuel ? C’est une problématique qu’on peut adresser en bilan de compétences

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.