4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

3 conseils pour dépasser la peur du changement

En 2024, dépassez votre peur du changement

En ce début d’année, vous avez peut-être pris la décision de changer certaines choses dans votre vie. Changer de travail, lancer votre propre projet, déménager dans un nouvel endroit…Oui, vous êtes convaincu·e que c’est la bonne chose à faire, mais vous savez déjà que ça ne va pas être facile à mettre en place. 

Parce que le changement, on ne va pas se mentir, ça fait peur. Nous sommes nombreux·ses à avoir tellement peur du changement que nous rentrons dans une forme de paralysie, de procrastination ou d’évitement. Et au bout du compte, nous ne changeons… rien.

Alors pour bien commencer cette année 2024, voici 3 conseils pour accueillir le changement, mieux vivre avec et concrétiser vos projets.

Le changement est inévitable et positif

On voit le changement comme quelque chose de négatif, mais n’oublions pas que le changement est nécessaire, transformateur et bénéfique. Et pour vous en convaincre, je vais avancer l’argument de la nature (un grand classique !)  : 

Si vous avez un utérus, vous allez pouvoir observer pendant quelques dizaines d’années que tous les mois, il a besoin de détruire intégralement ses parois pour laisser place à de nouvelles parois, une potentielle ovulation et pourquoi pas une grossesse.
 

Et même sans utérus, vous allez pouvoir observer que chaque année, les arbres perdent leurs feuilles, que toute la nature se met en hibernation pour faire de la place au printemps, à une phase de croissance, de nouveaux bourgeons puis de nouveaux fruits, qui feront de nouvelles graines pour l’année suivante. 

Bref dans la nature et dans nos vies, le seul truc très stable que j’observe, c’est le changement. Il est présent partout. Alors pourquoi chercher à le fuir ou à le stopper ?

Vous focaliser sur les gains plutôt que sur la perte

“Oui mais je sais ce que je perds, je ne sais pas ce que je gagne” 

En pensant de cette façon, vous vous concentrez sur la perte avérée plutôt que sur les gains potentiels.

Alors que : 

– Vous pouvez potentiellement retrouver ce que vous perdez plus tard. Si vous avez peur de perdre votre stabilité financière, une sécurité de l’emploi et des collègues géniaux en quittant votre poste, rien ne dit que vous ne retrouverez pas tout ça plus tard !

– En quittant votre situation, vous prenez le risque (ou la chance) d’avoir plus, d’avoir mieux et de quitter le contexte qui vous fait vous poser tant de questions aujourd’hui. 

– Le fait de passer à l’action vous sortira d’un état de rumination et vous apportera des réponses à vos fameuses questions “et si j’avais fait ça”, “et si je l’avais fait plus tôt”. Des questions qui vont vous polluer jusqu’à ce que ne vous sautiez le pas. 

Donc concentrez-vous sur ce que vous avez à gagner concrètement, sur l’aventure de la nouveauté qui lance une nouvelle dynamique, sur l’apprentissage, sur les rencontres…

Accepter pour mieux naviguer

Lutter est inutile, contre-productif. Prenez l’image d’un bateau dans une mer tumultueuse avec des vagues de trois mètres. Imaginez que pour le stabiliser, on lui mette une ancre, bien fixe. Il y a de grandes chances qu’il finisse renversé au lieu de naviguer au gré des remous. 

Pour votre situation, c’est pareil. Si c’est le changement qui vous fait peur, rappelez-vous du bateau. Les vagues peuvent faire peur, bien sûr, mais il n’y a rien de pire que de chercher à l’immobiliser de force. 

Arrêter d’avoir peur est impossible. Mais accepter cette peur, sans chercher à lui résister est beaucoup plus faisable. N’hésitez pas à en parler aux personnes autour de vous. Faites vous accompagner si cette peur est trop intense, mais rappelez-vous que ne rien faire ne fait que l’augmenter ! 

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.