Impossible de se projeter dans un changement professionnel sans avoir des exemples concrets de ce que ça pourrait donner.
Si vous vous sentez isolé·e ou perdu·e dans votre vie professionnelle, rien de mieux que de lire des histoires de personnes qui se sont elles aussi, retrouvées au pied du mur.
Voici le top 10 des histoires de reconversion professionnelles les plus lues sur notre blog. Vous trouverez sûrement des partages qui feront écho !
[Histoire #1] Devenir psychologue à 30 ans après avoir travaillé dans le marketing
Avant de se décider à reprendre ses études à 30 ans, Emilie travaillait dans le marketing. Passionnée de psychologie, elle a passé plusieurs années à mûrir son projet pour finalement se lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir psychologue.
Aujourd’hui en M1 de psychologie clinique, elle nous a partagé les étapes de sa reconversion.
[Histoire #2] Commencer des études de médecine à 27 ans après avoir été cheffe de produit dans le luxe
Au premier abord, cela semble un peu fou. Pauline était la première à penser que reprendre ses études à 27 ans pour devenir médecin était une pure folie. Mais voilà, tous les signes étaient là et son intuition l’a guidée petit à petit vers ce choix.
L’histoire de Pauline est celle des questions que l’on ne se pose pas, ou (presque) trop tard, des intuitions qui ressemblent à des obsessions et d’une voie enfin trouvée.
[Histoire #3] Comment je suis devenue thérapeute à 40 ans après avoir été assistante de direction
Certain·e·s regardent vers le passé et se disent qu’ils ou elles auraient aimé faire le bon choix en étant plus jeune.
Pour Anne, c’était tout le contraire. Elle s’est rendu compte qu’à cet âge-là, il lui restait encore 20 ans à travailler. Et elle n’était pas prête à le faire tout en restant malheureuse comme elle l’avait été jusque là.
L’histoire d’Anne est celle d’un cheminement, presque initiatique. Une quête d’un retour à soi et aux autres pour, enfin, être épanouie personnellement et professionnellement.
[Histoire #4] Après un burnout au sein de l'Education Nationale, j'ai réalisé une reconversion en sophrologie
Nina est aujourd’hui sur la fin de sa reconversion en tant que sophrologue. Avant ça, elle était professeure de Sciences et Vie de la Terre en collège et lycée. À ses 30 ans, elle vit un burnout qu’elle décrit aujourd’hui comme “son plus beau cadeau d’anniversaire”.
Comme beaucoup, Nina s’est donnée corps et âme dans son travail, jusqu’à ce que son cerveau et son corps disent stop. Son rétablissement a duré plus d’un an jusqu’à retrouver un équilibre et à s’engager dans une nouvelle voie professionnelle plus saine.
Histoire d’une traversée éprouvante pour retrouver l’harmonie.
[Histoire #5] Faire une reconversion dans les RH après avoir été juriste
Juriste de formation, Hannah s’est souvent laissée influencer dans ses choix professionnels par sa famille et ses proches. Un parcours brillant, teinté de doutes et d’une petite voix à qui on ne laisse pas de place.
Hannah est une femme incroyablement résiliente, qui a toujours réussi sans être convaincue d’être à sa place. Après un bilan de compétences et un an et demi d’études en formation continue, Hannah a réussi à se réinventer et à se détacher du regard de ses proches pour enfin trouver sa place !
[Histoire #6] Comment j'ai lancé mon activité de rénovation de meubles après avoir quitté mon CDI en agence
À 32 ans, Olivia a connu des années de doute. Et elle a beaucoup voyagé. Pour s’inspirer, pour explorer, pour trouver une idée, quelque chose à faire…
Mais ce n’est pas le voyage qui lui a ouvert les yeux. Pendant le confinement, elle vit une révélation professionnelle en rénovant un vieille armoire. Et si ça pouvait devenir un métier ?
Rencontre avec une femme passionnante, qui a réussi à patienter, à laisser place au doute pour trouver sa voie. En écoutant son intuition.
[Histoire #7] Comment j'ai réalisé ma reconversion pour devenir hypnothérapeute tout en étant enceinte
Trouver sa voie n’est pas toujours qu’une histoire d’évidence. L’histoire de Marie-Eglantine nous rappelle que les grands changements s’opèrent parfois dans les petites choses, dans les rencontres qui sèment des graines dans notre cerveau et qui éclosent plus tard.
Entreprendre sa reconversion en hypnothérapie en vivant sa première grossesse ? Marie-Eglantine l’a fait et elle nous montre combien tout est une histoire d’équilibre et de confiance en soi et en l’avenir qui nous attend.
[Histoire #8] Slasheuse, je combine trois métiers au quotidien
Comme beaucoup d’autres aujourd’hui, Margaux a décidé de ne pas cantonner sa vie à une seule activité professionnelle. Elle jongle entre ses trois passions : le yoga, la cuisine végétarienne et les massages. Elle est slasheuse !
Grâce au slashing, le terme qui définit le fait de combiner plusieurs activités professionnelles, elle a trouvé un équilibre, un moyen de se réinventer au quotidien et surtout, de ne jamais s’ennuyer. Elle nous raconte son parcours…
[Histoire #9] Comment j'ai réalisé une reconversion pour devenir fleuriste tout en étant maman de trois enfants
Pendant plusieurs années, Marie ne s’est posé aucune question… Jusqu’au jour où elle n’a plus trouvé aucun sens à son métier.
Marie a alors osé se lancer dans l’inconnu : l’apprentissage d’un nouveau métier et d’un nouveau statut professionnel avec l’entrepreneuriat. Contre toute attente, cette configuration lui a permis de trouver également l’équilibre vie pro – vie perso qu’elle cherchait et de profiter de ses trois enfants.
[Histoire #10] Comment j'ai réalisé mon rêve d'ouvrir une maison d'hôtes en Bourgogne
La vie professionnelle de Marie n’est pas ce que l’on pourrait nommer un long fleuve tranquille. Lorsqu’elle s’est reconvertie, Marie a décidé de faire confiance à son cœur, à sa force de travail et sa détermination. À cette petite voix intérieure qui l’a guidée sur le bon chemin.
Dans la maison d’hôtes qu’elle a construite à son image, elle aime dire que les gens se ressourcent, qu’ils s’ancrent. Comme elle s’y est ancrée elle aussi.
Retour sur son parcours et les étapes qui lui ont permis de réaliser son rêve !