4,9/5 sur 220 avis

BILAN DE COMPÉTENCES NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES ET LES PROFILS ATYPIQUES                 

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

3 conseils pour partir en vacances sereinement

À l’approche des vacances, boucler les derniers dossiers en toute sérénité peut s’avérer être un vrai challenge.

Les semaines avant les vacances sont souvent stressantes et forment une phase pendant laquelle toutes les urgences s’accumulent. Une fois terminée, plusieurs jours sont nécessaires pour vraiment déconnecter et passer “en mode vacances”.

Voici 3 conseils pour partir en vacances sereinement et vraiment déconnecter !

Vous ne pourrez pas tout faire, alors priorisez !

Si votre to-do list se rallonge et commence à vous créer des angoisses, voici une technique en 4 étapes qui vous allègera rapidement :

1. LISTER. Listez tout ce que vous devez faire avant de partir en incluant autant les sphères professionnelle que personnelle, autant le “chiant”, que l’agréable.

2. PRIORISER. Prenez des décisions sur ce que vous allez garder et supprimer de cette liste en tenant compte de vos ressources (votre temps et votre énergie disponibles) et des conséquences dans chaque cas. Vous êtes obligé·e de supprimer des choses, sinon ça ne s’appelle pas “prioriser”.
 
3. ESTIMER LE TEMPS. Attribuez un temps donné à chaque tâche restante. En fait, le temps que prend une tâche dépend souvent du temps que vous avez décidé d’y consacrer. Vous pourrez toujours y passer plus ou moins de temps selon votre niveau de perfectionnisme. 

4. CHOISIR UN CRÉNEAU. Une fois que vous avez défini le temps à allouer à chaque tâche, choisissez un créneau dans votre agenda pour la réaliser. N’oubliez pas d’y inclure aussi les moments de bien-être et de plaisir ! 

Limitez les interruptions et retrouvez votre concentration

Rien de pire que d’être interrompu·e constamment quand on est en train de boucler un dossier avant son départ… 

Pour conserver votre efficacité, vous allez devoir être stricte. Avec les autres et avec vous-même. N’hésitez pas à demander plus de jours de télétravail s’il le faut. Si vous devez être sur votre lieu de travail, prévenez vos collègues que vous ne devez pas être dérangé·e cette semaine pour des sujets qui ne sont pas des urgences. 

Essayez de stopper les notifications pendant quelques jours : messages personnels, messagerie interne, mails, applications, etc. En effet, les notifications ne font qu’augmenter votre charge mentale.  

En plus d’être plus efficace, vous vous sentirez beaucoup plus dans le présent. Et pour les vraies urgences, on prend le téléphone et on s’appelle.

Autonomisez et responsabilisez vos collègues

Avant vos vacances, préparez vos collègues et le reste de vos interlocuteur·rices (clients, prestataires, etc) à votre absence. Ils et elles devront se débrouiller SANS VOUS. 

Que devez-vous mettre en place en amont pour qu’ils et elles puissent être autonomes pendant les prochaines semaines ? Devez-vous créer un transfert automatique de vos mails vers la messagerie d’un·e de vos collègues ? Devez-vous leur donner des directives en prévention ? 

Oui, vous allez aussi devoir lutter contre ce satané syndrome du sauveur qui vous donnera envie de répondre à votre collègue désespéré·e, mais vous devrez vous retenir ! Pour ça, n’oubliez pas que les choses sont rarement d’une urgence critique et que les gens ont plus de ressources pour trouver des solutions qu’on ne le croit.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.