4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

8 techniques pour faire baisser votre niveau de stress

femme stress

Un peu stressé·e ?

Que ce soit un entretien d’embauche, une présentation devant plusieurs personnes, un conflit avec un·e collaborateur·rice ou une négociation salariale, de nombreuses situations peuvent être source de stress au travail. 

Votre entourage a beau vous dire “Arrête d’être stressé·e, détends-toi !”, vous ne pouvez rien y faire, c’est plus fort que vous.

C’est normal, le stress est un sujet complexe qui n’a pas de solution toute faite. Mais on a enquêté pour vous ! Voici plusieurs techniques à mettre en place pour arriver détendu·e lors d’événements ponctuels particulièrement stressants et vous sentir moins stressé·e sur le long terme.

N'en faites pas une affaire personnelle

Affirmer “je suis stressée en entretien”, “je ne sais pas gérer mon stress, j’ai vraiment un problème avec ça”, comme si c’était quelque chose de très personnel peut empirer les choses. En réalité, c’est un phénomène plutôt global et généralisé.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, le nombre de recherches du terme “stress” n’a cessé d’augmenter sur Google en France les 20 dernières années (le pic de recherches que vous voyez correspond à la crise de 2008 !).

techniques gestion du stress

Source 

Prendre ce recul vous aidera à ne pas rajouter une couche de culpabilité sur cette dose de stress. 

“Je suis vraiment stressée parce que j’ai peur d’être nulle, je me sens nulle d’être stressée, résultat : je suis stressée d’être stressée…”

Stresser d’être stressée, avoir peur d’avoir peur. Voilà un cercle bien vicieux ! 

C’est pourtant tout à fait naturel de ressentir de l’appréhension face à des situations inhabituelles. Ce phénomène ne vous touche pas en exclusivité et ce n’est pas “vous” qui avez un problème. En revanche, ça ne s’exprime pas chez tout le monde de la même manière, donc ce n’est pas toujours visible.

Vous en doutez ? Posez la question autour de vous. Cette amie qui n’a pas peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, est-elle toujours à l’aise en entretien d’embauche ? Ce collègue qui enchaîne les blagues au bureau, est-il immunisé face à la peur du regard des autres ? Cette artiste qui monte sur scène tous les soirs, peut-elle assurer qu’elle n’a jamais le trac avant ses prestations? 

Verbalisez votre stress

Lors de mes études, notre professeur de prise de parole en public, un célèbre humoriste, nous a donné une leçon qui m’est toujours restée. Bien plus que la préparation en amont, ce qui fait la différence sur scène, c’est le fait d’être à l’aise et de réussir à se mettre à l’aise en exprimant son malaise au public.

Je m’explique. 

Lors d’une présentation, vous pouvez par exemple dire : 

“Bonjour tout le monde vous êtes nombreux aujourd’hui je suis touché·e et je dirais même que c’est un peu impressionnant !”

En entretien d’embauche, vous pouvez commencer de cette façon : 

“Je suis ravi·e d’être devant vous, ça compte beaucoup pour moi, c’est même un peu stressant pour être totalement transparent·e !”

En RDV avec un·e manager, pour une négociation salariale par exemple : 

“J’ai plusieurs choses à te dire, j’espère que je vais être clair·e parce que ça me stresse pas mal.“

En effet, exprimer à votre interlocuteur·rice ou votre auditoire que vous êtes stressé·e vous permettra d’une part de décharger ce stress et d’autre part de mettre vos interlocuteur·rice·s en situation d’empathie. Les personnes qui vous écoutent seront alors naturellement plus compréhensives et tolérantes, sans même s’en rendre compte ! Dans le cas d’un entretien, elles pourraient aussi adapter leur manière de communiquer.

Plusieurs techniques pour agir sur le court et long terme

Au fil de nos cercles de paroles organisés avec Misfit, nous avons pu rassembler de nombreux conseils sur la gestion du stress. Voici quelques techniques à adapter selon ce qui vous convient :

  • Les accompagnements : la thérapie, le reïki, le coaching, l’accompagnement en gestion des émotions (EFT), l’hypnose, l’acupuncture, la méditation, la sophrologie… Choisissez les méthodes et praticien·ne·s qui vous correspondent le mieux, et pour cela, vous aurez surement besoin de tester directement.
  • Le sport : n’importe lequel. La course, la marche, le yoga fonctionnent particulièrement bien car ils ont aussi un aspect méditatif. Le jour même ou la veille d’un événement stressant, n’hésitez pas à faire du sport. De manière générale, la pratique d’une activité physique permet de faire diminuer le niveau de stress au quotidien par la libération des endorphines.
  • La cohérence cardiaque : c’est une technique de respiration où l’on inspire pendant 5 secondes puis l’on expire pendant 5 secondes, c’est à dire 6 respirations par minute. Au quotidien, on conseille de la pratiquer 3 fois par jour pendant 3 minutes. Petit conseil pour y penser régulièrement : téléchargez l’application gratuite RespiRelax +.
  • La méditation : vous pouvez faire une session de méditation quelques minutes avant un événement stressant ou l’intégrer dans votre quotidien. Vous ne savez pas faire ? Il existe des applications comme Calm, Meditopia, Headspace ou Petit Bambou qui peuvent vous aider !
  • Si vous êtes familier·e de l’hypnose, vous pouvez aussi tester l’auto-hypnose.
  • De nombreux produits aident à réduire le stress : des cures de magnésium, des tisanes, l’huile essentielle “petit grain bigarade”, des fleurs de Bach, du CBD. À tester selon ce qui vous parle et vous correspond.
  • Écouter des sons binauraux avec des écouteurs : l’alternance des sons entre les deux oreilles a tendance à détendre. Sur des plateformes d’écoute (Youtube, Deezer, Spotify…), choisissez par exemple, le “son binaural” qui vous plaît, avec l’effet recherché.
  • Se reconnecter au moment présent : en cas de crise de panique, prenez le temps de lister 5 éléments que vous voyez en ce moment, 4 sons que vous entendez, 3 choses que vous touchez, 2 odeurs que vous sentez, 1 goût que vous percevez. Cela marche aussi en caressant un animal de compagnie ou en écoutant de la musique ou toute technique que vous avez déjà testée qui vous ramène ici et maintenant, grâce à vos 5 sens.

Ces techniques s’appliquent aussi bien avant un événement stressant que sur la durée pour une meilleure gestion de votre stress au quotidien 🧘

Bonne détente !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.