Hypersensibilité et travail : quelles solutions ?

Avez-vous déjà entendu dire que vous étiez trop susceptible ? À fleur de peau ? Vous êtes peut-être hypersensible. Loin d’être des cas isolés, les personnes hypersensibles représentent environ 20% de la population selon les recherches du Dr Aron.

Je pense faire partie des 20% de la population concernés. Que ce soit dans mon environnement professionnel ou personnel, j’ai tendance à absorber toutes les informations et je ressens très fortement les émotions. Cette hypersensibilité est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de travailler entièrement en télétravail. 

Car oui, l’hypersensibilité au travail est un vrai sujet – trop peu abordé à mon sens. Dans ce cadre professionnel où l’affect est censé être mis de côté, les hypersensibles se sentent d’autant plus fatigués, isolés et incompris.

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de ces profils différents. Si comme moi vous faites partie des 20% de la population concernés par l’hypersensibilité, je vous propose quelques clefs pour apprendre à la gérer et à en faire une force au quotidien.

Hypersensibilité et travail : quelles solutions ?

C’est quoi l’hypersensibilité ?

Non, l’hypersensibilité n’est pas le fait de pleurer à la première remarque négative.

L’hypersensibilité est une manière de percevoir le monde qui nous entoure ; celle-ci est différente et crée une sur stimulation des sens. Les personnes hypersensibles perçoivent de manière exacerbée les odeurs, les bruits, les lumières, les énergies et les émotions des personnes avec lesquelles elles interagissent. 

Au quotidien, avoir tous ses sens en alerte génère beaucoup de fatigue et peut même s’avérer un terrain propice au stress et à l’anxiété. Du fait de leur perception du monde différente, il n’est pas rare de voir des personnes hypersensibles se sentir isolées, incomprises. Certaines pourraient préférer se replier sur elles-mêmes dans le but de diminuer les stimuli et de se préserver.

Hypersensibilité et travail : quelles solutions ?

Pourquoi ça bloque au travail ?

L’hypersensibilité peut être particulièrement handicapante dans le cadre professionnel. C’est un environnement où les stimuli sont multipliés et où la personne hypersensible ne peut moduler son environnement de travail pour se préserver. La grande mode des open-space qui s’est démocratisée ces dernières années en France est un véritable supplice pour les hypersensibles ! Cette sur stimulation peut créer beaucoup de fatigue. Les hypersensibles absorbent tout, le positif comme le négatif, et leur difficulté à se protéger de leurs émotions peut conduire au burn out.

La propension des personnes hypersensibles à se sentir incomprises et isolées les rend plus vulnérables quant aux doutes. Les personnes hypersensibles ont du mal à s’auto valoriser et à comprendre leur propre valeur. Cela en fait des proies idéales pour ce syndrome de l’imposteur qu’on ne présente plus.

Quels sont les formats de travail qui conviennent aux hypersensibles ?

Pour autant, l’hypersensibilité peut être un réel atout dans le monde professionnel. Si j’ai compris que mon côté “éponge” pouvait m’handicaper, j’ai aussi compris à quel point il pouvait être porteur. C’est mon intuition, ma créativité, mon envie de tout explorer et mon perfectionnisme qui m’ont permis de créer Misfit et de le développer.

Les personnes hypersensibles se dirigent souvent vers l’entrepreneuriat ou le freelancing. Ces formats de travail leur permettent de créer un environnement qui leur ressemble et qui les préservent des multiples stimuli.

Si elles ne se sentent pas les épaules pour se lancer dans l’entreprenariat, les personnes hypersensibles peuvent s’interroger sur la culture d’entreprise et l’énergie de leur équipe. C’est en trouvant un environnement calme et neutre  qu’elles pourront mieux gérer leur hypersensibilité au quotidien dans le monde professionnel.

Enfin, comme elles se fatiguent plus vite à cause des sur stimulations, on conseille souvent aux personnes hypersensibles de veiller à leur équilibre de vie professionnelle / vie personnelle. Trouver des moyens de se ressourcer, de renouveler leur énergie que ce soit grâce à des activités physiques, une activité solitaire ou des nuits plus longues… 

Je compte sur vous pour être plus bienveillant·e·s la prochaine fois que votre collègue pleure car sa prez n’était pas assez bien. Un·e hypersensible se cache peut-être parmi vous !

Vous pouvez également faire notre test sur l’hypersensibilité gratuitement ici