4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Est-ce que l’entrepreneuriat est fait pour vous ?

Fatigué·e du salariat ?

Contraintes horaires, pression de la hiérarchie, perspectives d’évolution en berne ou manque de reconnaissance, les raisons de vouloir s’extraire du salariat pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou développer une activité de freelance sont multiples !

Mais l’entrepreneuriat est-il vraiment une bonne solution pour vous ? Est-ce un format de travail adapté à votre personnalité ?

Retour en détails sur ces différents formats de travail et leurs caractéristiques.

Le salariat, c'est pour qui ?

Le salariat correspond bien aux profils qui ont besoin d’un projet collectif pour s’épanouir. En effet, le milieu de l’entreprise entretient un sentiment d’appartenance à une équipe qui travaille en collaboration vers un objectif commun. Si vous avez besoin d’être entouré·e, vous pourrez vous sentir seul·e en choisissant l’entrepreneuriat.

Le salariat vous permet aussi de travailler sur des projets d’une grande envergure comme par exemple établir des partenariats avec des marques connues, gérer des budgets élevés, avoir beaucoup de responsabilités ou travailler sur des projets internationaux, entre autres. Si ce sont des choses qui vous attirent, le salariat pourra vous satisfaire car créer ce type d’opportunités peut prendre plusieurs années dans l’entrepreneuriat ou aussi bien ne jamais arriver.

Enfin, le salariat présente le grand avantage d’apporter une garantie en terme de rémunération financière : si vous êtes malade, vous serez rémunéré·e par la sécurité sociale. Si les performances de l’entreprise sont en-dessous des objectifs, vous serez quand même payé·e et si l’entreprise ferme, vous toucherez le chômage. Même s’il y a des solutions pour se protéger en tant qu’entrepreneur·e, ce ne sera pas aussi simple. Donc si vous avez tendance à être anxieux·se, le salariat peut s’avérer être une bonne solution.

Le freelancing, c'est pour qui ?

En travaillant en tant que freelance, vous mettez à disposition d’autres entreprises vos compétences, votre expertise et votre temps de travail. Vous serez amené·e à travailler sur des projets pour plusieurs entreprises, vous apportant alors beaucoup de renouvellement et de diversité dans vos missions. Si vous avez tendance à vous ennuyer rapidement, le freelancing pourra vous garantir du renouveau de la stimulation en continue.

Quand vous êtes freelance, c’est vous qui posez vos conditions de travail avec vos clients. Vous êtes alors maître·sse de votre emploi du temps et vous pouvez travailler de n’importe où. Si vous recherchez avant tout de la flexibilité dans votre travail, le freelancing peut s’avérer être le format qu’il vous faut.

Si vous souhaitez être reconnu·e pour votre expertise sur un sujet précis, alors le freelancing est le format de travail adéquat. En effet, les entreprises font surtout appel à des freelances pour leur expertise. Si voulez éviter de vous retrouver dans une posture de “couteau-suisse”, le format de travail freelance peut être recommandé car il vous permettra de vous spécialiser et d’être identifié·e comme un·e expert·e du sujet que vous traitez.

L'entrepreneuriat, c'est pour qui ?

L’entrepreneuriat (hors freelancing) vous met dans une position de créateur·trice : c’est à vous de créer un produit ou un service différenciant. Vous êtes alors multi-casquettes : vous devez à la fois assurer la production, le marketing, la vente et la gestion. C’est un format de travail qui correspond bien aux profils touche-à-tout qui ont besoin de diversifier leurs tâches quotidiennes.

Si vous ressentez l’envie de travailler sur vos propres projets et objectifs personnels, l’entrepreneuriat est alors une bonne solution. En effet, en tant qu’entrepreneur·e, vous choisissez à qui vous vous adressez et comment vous répondez aux problématiques de vos clients. Si vous vous sentez souvent en perte de sens par rapport aux projets sur lesquels vous travaillez, alors l’entrepreneuriat peut être une bonne façon de vous réaligner avec vos valeurs.

Enfin, si vous êtes à l’aise avec la prise de décision, l’entrepreneuriat est un bon format de travail pour vous, car quand vous êtes gestionnaire d’une entreprise, vous devez prendre des décisions presque quotidiennement.

Faites notre test en ligne pour savoir quel format de travail vous convient le mieux

Si vous vous demandez encore quel format de travail est le plus adapté pour votre fonctionnement et votre personnalité, je vous conseille de faire notre test dédié

Il prend quelques minutes et vous donnera vos scores sur les trois formats de travail dont je vous ai parlé ici : salariat, freelancing et entrepreneuriat.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.