4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

5 résolutions professionnelles pour éviter le burnout

Le retour des vacances est un peu dur à encaisser ?

 

C’est normal ! Le retour à la réalité est parfois violent. Entre la pression subie par la hiérarchie, les remarques des collègues et l’accumulation des mails à traiter dans la boîte mail, votre charge mentale en prend un sacré coup. 

D’ailleurs, statistiquement, c’est en septembre qu’on observe le plus de démissions…

Pour éviter d’exploser en plein vol, je vous conseille de prendre 5 résolutions qui vous aideront à vous préserver cette année :

Résolution n°1 : Démarrez en douceur

Rien ne sert de courir… alors démarrez cette année à votre rythme.

Reprendre le travail ne veut pas dire “rattraper les jours perdus” en vacances. D’ailleurs, ce ne sont pas des jours “perdus”, car ce sont des jours de congé auxquels vous avez droit.

Travailler deux fois plus à la reprise risque de vous plonger dans un état bien pire qu’avant de partir en congé. Ne culpabilisez pas et gardez bien en tête que les congés sont inscrits dans le code du travail et n’ont pas besoin d’être rattrapés.

Ensuite, mettez en place tout ce qui vous assurera un retour serein. Autorisez-vous des pauses, acceptez que tout ne soit pas traité directement et que tout ne soit pas parfait. Priorisez les tâches et les dossiers à traiter, les moins importants seront simplement traités… plus tard.

Dernier point pour redémarrer hors du brouhaha de la rentrée : coupez les notifications qui ont plus tendance à vous disperser qu’à vous tenir informée d’informations indispensables.

Résolution n°2 : Nettoyez, triez, embellissez

Si vous êtes sensible au beau et à l’harmonie, le bazar provoqué par des dizaines de collègues en plein rush du retour peut être très déstabilisant. Alors prenez le temps de faire de l’espace et de trier. Débarrassez-vous de qui vous encombre pour y voir plus clair !

 

Au sens propre, nettoyez votre plan de travail, embellissez votre espace, ordonnez votre bureau, changez de fond d’écran d’ordinateur et plus largement faites du vide : désabonnez-vous des newsletters qui ne vous intéressent pas et enlevez de vos to-do list tout ce qui est superflu.

Résolution n°3 : Écoutez-vous et priorisez-vous

Vous l’avez peut-être entendu cet été lors de vos vacances : dans l’avion, en cas de dépressurisation de la cabine, on vous demande toujours de mettre votre masque à oxygène avant d’aider les autres, même les plus faibles.


Ça peut paraître évident mais il est bon de le répéter : vous êtes la seule personne à pouvoir vous prioriser. Donc, autorisez-vous à dire non ou stop à tout ce qui vous empêche de respirer ou qui entrave votre santé physique, mentale, votre bien-être ou votre développement. Et choisissez d’aller vers ce qui vous fait du bien.

 

Si vous avez du mal à être à l’écoute de vous-même, il existe des outils : vous pouvez établir un traqueur d’humeur sur un bullet journal par exemple. Cet outil qui a fait ses preuves est idéal pour vous organiser mais aussi suivre vos indicateurs de bien-être et voir ce qui vous pose problème au quotidien ; vous pouvez même vous en construire un sur mesure selon vos besoins.

 

À force de vous écouter, vous repérerez ce qui doit changer pour aller mieux.

Résolution n°4 : Posez vos limites

De manière générale, pour souffler et vous libérer de la charge mentale, vous pouvez déléguer, dire non aux demandes abusives et lâcher prise sur ce que vous ne pouvez faire dans un temps raisonnable de travail.

Si votre entreprise est en sous-effectif et que vous comblez le manque de personnel en vous surinvestissant, l’entreprise n’a pas d’intérêt à embaucher plus de ressources et aura tendance à entretenir le sous-effectif. Vous ne vous rendez donc pas service en comblant les trous !

Vous n’avez pas à subir la désorganisation d’autres personnes, managers ou collègues. Si vous répondez toujours oui aux demandes, les personnes qui profitent de votre gentillesse n’ont aucun intérêt à anticiper davantage. 

En posant vos limites, vous responsabilisez votre hiérarchie et vos collègues. Et de ce fait, iels seront poussé·e·s à régler les dysfonctionnements.

Résolution n°4 : Posez vos limites

Si malgré tous ces conseils, la rentrée reste difficile, le problème est peut-être plus profond. Un changement de situation peut être bénéfique voire nécessaire. Peut-être est-il temps de changer de poste, d’entreprise ou de lancer votre propre projet ? 

N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous n’arrivez plus à avancer par vous-même.

Si vous souhaitez entamer un travail d’instrospection en autonomie, vous pouvez télécharger 5 exercices de bilan de compétences gratuitement ou faire nos tests en ligne ici.

Si vous êtes perdu·e, que vous avez besoin de redéfinir votre place et de clarifier un projet professionnel, n’oubliez pas que vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour une séance découverte gratuite.

Bonne rentrée à tou·te·s !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.