4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

Bilan de compétences, thérapie ou coaching ?

Besoin d'aide pour choisir votre accompagnement ?

Si vous vous sentez perdu·e ou si vous vous sentez à bout, vous pensez peut-être à vous faire accompagner. 

Un accompagnement oui, mais quelle pratique est la plus adaptée à votre problématique ? 

Parmi la multitude de disciplines proposées aujourd’hui, il est difficile de se positionner. Alors, parmi tous les accompagnements proposés, comment faire le tri ? 

Petite explication pour différencier 3 grandes catégories d’accompagnements que vous pouvez solliciter en cas de mal-être professionnel : la thérapie, le bilan de compétences et le coaching.

La thérapie pour soigner une souffrance

Que ce soit pour apaiser des souffrances d’ordre relationnelle, mentale ou émotionnelle, la thérapie est souvent un geste réflexe. 

Si vous sentez déprimé·e, épuisé·e, que vous ressentez du stress ou de l’anxiété, il est conseillé de consulter un·e thérapeute. À vous de choisir la pratique qui vous parle le plus, n’hésitez pas à tester plusieurs praticien·ne·s pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. En effet, vous pouvez opter pour une thérapie cognitive et comportementale pratiquée par un·e psychologue clinicien·ne, mais aussi pour des thérapie alternatives comme l’hypnose, la thérapie brève, la PNL, la sophrologie, etc.

Dans tous les cas, la thérapie est faite pour vous accompagner à soigner des souffrances, tant sur les plans personnels que professionnels. Ce n’est pas un outil d’orientation professionnelle ni un dispositif pour construire un projet concret.

Le bilan de compétences pour débloquer votre vie pro

Le bilan de compétences se focalise quant à lui sur votre vie professionnelle. C’est un outil d’introspection, de prise de décision et de mise en action. Son objectif est de vous faire avancer dans votre vie professionnelle, de vous aider à clarifier votre prochain projet et de vous accompagner dans une phase de transition.

C’est un accompagnement long (3 mois en moyenne) qui nécessite du travail personnel entre chaque séance. Il requiert donc d’avoir du temps et de l’énergie pour bien faire ce travail d’introspection et de construction de projet professionnel. Impossible de le faire en plein burnout, au risque d’un travail bâclé ou inefficace !

Il est tout à fait possible de faire un bilan de compétences en parallèle d’une thérapie, ça crée d’ailleurs une belle synergie.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, je vous conseille de visionner cette vidéo qui lève le voile sur les idées reçues et démèle le vrai du faux. 

Le coaching pour travailler sur une problématique précise

Le coaching est une forme d’accompagnement qui permet de travailler sur une problématique précise : votre confiance en vous, votre arrivée sur un nouveau poste, votre posture professionnelle ou votre assertivité, entre autres. 

L’objectif à atteindre est alors clairement défini en début d’accompagnement et les séances seront tournées vers cet objectif. Le coaching vous oriente vers des actions à mener pour vous rapprocher de cet objectif et vous donne des outils pour avancer de manière proactive.

C’est aussi un type d’accompagnement que vous pouvez mener en parallèle d’un bilan de compétences ou une thérapie. Chez Misfit, nous couplons le coaching au bilan de compétences pour un travail encore plus complet sur votre vie professionnelle. Vous pouvez en savoir plus sur notre approche atypique ici.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.