4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

3 conseils pour réussir à (vraiment) déconnecter du boulot

À l’approche des vacances, boucler les derniers dossiers en toute sérénité peut s’avérer être un vrai challenge.

Les semaines avant les vacances sont souvent stressantes et forment une phase pendant laquelle toutes les urgences s’accumulent. Une fois terminée, plusieurs jours sont nécessaires pour vraiment déconnecter et passer “en mode vacances”.

La déconnexion est un vrai sujet de société. Avec le télétravail et les outils de messagerie digitaux, le travail s’est invité dans notre vie personnelle et prend parfois beaucoup trop de place. Si on veut tous·tes réussir à “déconnecter” du boulot, on est finalement peu nombreux·ses à le faire réellement.

Voici 3 conseils pour réussir à déconnecter du travail et faire de vos vacances de vrais moments de repos !

Limitez les interruptions

Ding ! Une petite pastille rouge apparaît sur votre messagerie. C’est l’annonce d’une nouvelle notification.

À qui est-ce vraiment utile ? Surtout aux acteurs de l’économie de l’attention qui veulent augmenter le temps passé sur leurs plateformes (Teams, Slack, Whatsapp, Gmail, Messenger, etc.) !

Souvent minimisé, l’impact des interruptions causées par les notifications est énorme : dispersion, déconcentration, fatigue, anxiété… En réalité, les notifications ne font qu’augmenter votre charge mentale.  

Et si vous essayiez de les stopper pendant quelques jours ? Et de ne consulter vos messages qu’à heures fixes et quand vous le décidiez ? 

Chez Misfit, c’est la façon dont nous travaillons pour rester concentrées et être moins fatiguées à la fin de la journée. La différence est frappante ! En plus d’être plus efficace, on se sent beaucoup plus dans le présent. Et pour les vraies urgences, on prend le téléphone et on s’appelle.

Reprenez le pouvoir sur votre agenda

Si votre to-do list se rallonge et commence à vous créer des angoisses, voici une technique en 4 étapes qui vous allègera rapidement :

1. Listez tout ce que vous devez et souhaitez faire en incluant autant les sphères professionnelle que personnelle, autant le “chiant”, que l’agréable.

2. Prenez des décisions sur ce que vous allez garder et supprimer de cette liste en tenant compte de vos ressources (votre temps et votre énergie disponibles) et des conséquences dans chaque cas.
 
3. Attribuez un temps donné à chaque tâche restante. En fait, le temps que prend une tâche dépend surtout du temps que vous avez décidé d’y consacrer. Vous pourrez toujours y passer plus ou moins de temps selon votre niveau de perfectionnisme. 

4. Une fois que vous avez défini le temps alloué à chaque tâche, choisissez un créneau dans votre agenda pour la réaliser. N’oubliez pas d’y inclure aussi les moments de bien-être et de plaisir ! 

Maintenant, vous pouvez jeter vos to-do list à rallonge et ajouter les nouvelles tâches directement dans votre agenda. Vous vous sentirez libéré·e de devoir constamment prioriser votre to-do list, de penser à la regarder et de voir sans cesse cette tâche tout en bas qui ne part pas.

2 heures de pause par jour valent mieux que 2 semaines de vacances

Que ce soit pour votre corps ou votre esprit, préférez de la constance à une alternance de phases de rush et de repos. 

Beaucoup de personnes tombent malades au début de leurs vacances. En fait, elles décompensent suite à une période pendant laquelle elles ont trop tiré sur la corde.

On pense à tort que l’on peut “rattraper” des phases de stress avec deux semaines de vacances à la plage, mais c’est faux ! Tout comme le sommeil et la santé. Ce sont des choses qui se préservent sur le long-terme.

Les pauses aident à la concentration et participent à la productivité, c’est prouvé ! Vous pouvez par exemple travailler avec la méthode Pomodoro par tranches de 25 minutes intercalées de 5 minutes de pause. Vous serez plus efficient·e sur une journée entière.

Vous ménager au quotidien vous permettra de tenir sur la durée. Alors, pensez à intégrer dans votre agenda des créneaux pour souffler, vous promener, prendre un thé ou simplement ne rien faire quelques minutes. Faites des pauses, des vraies. On ne vous le dira jamais assez !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.