4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

3 conseils pour arrêter de vous comparer aux autres

Cette fille sur Instagram qu’on connaît à peine et qui a l’air d’avoir une vie incroyable, cette maman qui semble réussir à tout gérer, cette collègue qui obtient tout ce qu’elle veut au travail… 

Entre admiration et jalousie, on envie les autres, on se compare et on se sert de leurs réussites (ou illusions de réussites) pour se juger soi-même.

Mais le fait de se comparer aux autres a la plupart du temps un impact très négatif sur l’image que l’on a de soi-même et entraîne sur le long-terme une réelle dégradation de l’estime de soi.

Voici 3 conseils pour sortir de ce mécanisme néfaste et redorer l’estime de vous-même 😉

Sortir de l'automatisme du jugement

Le problème dans le fait de se comparer n’est pas tant l’acte de comparaison en soi, mais bien les jugements qu’elle entraine :

“Elle a plus réussi que moi”, “Je n’arriverai jamais à faire comme elle”, “Elle est beaucoup plus compétente que moi”, “Je n’ai pas de légitimité par rapport à elle”…

C’est fou à quel point ces phrases peuvent se dérouler en pilote automatique dans notre tête !

La première étape pour arrêter de se juger est de prendre conscience de ses pensées et de reconnaître quand on tombe dans l’auto-jugement. Soyez attentif·ve aux moments où vous vous critiquez et où vous vous comparez aux autres.

Aussi, rappelez-vous que ce que vous voyez chez les autres n’est que la partie découverte de l’iceberg. Les gens montrent peu les moments difficiles, les doutes et les échecs, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans leurs conversations.

Définir des référentiels de comparaison cohérents

Souvent, on se compare avec des personnes qui ont plus d’expérience, plus de ressources financières, plus de temps ou qui évoluent dans un contexte complètement différent. Et on évite soigneusement de se comparer avec des personnes qui sont “de notre niveau” ! 

C’est sûr qu’en prenant ce type de références comme points de comparaison, on tombe rapidement dans un jugement négatif sur soi-même. En faisait ça, vous comparez deux choses qui sont probablement incomparables ! Chaque personne est unique, avec ses propres expériences et parcours de vie.

Vous pouvez par exemple prendre comme référentiel ce que vous étiez il y a quelques mois ou années. Vous serez sûrement capable de constater le chemin parcouru et serez fièr·e de ce que vous avez accompli !

Vous concentrer sur vous et vos petites victoires

Pour éviter de tomber dans la comparaison maladive, rien de mieux que de vous concentrer sur vous, sur votre propre cheminement et vos petites victoires.

Nous avons tous·tes des talents, des compétences et des qualités uniques. Prenez le temps de réfléchir à vos forces et à vos réalisations passées. Cela vous aidera à vous rappeler de vos capacités et à renforcer votre confiance en vous.

Enfin, au lieu de vous juger sévèrement, apprenez à vous traiter avec bienveillance et compassion. Imaginez que vous parlez à un ami cher : quels mots gentils et encourageants lui diriez-vous ? Appliquez ces mêmes paroles bienveillantes à vous-même.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.