Si vous êtes en couple et que vous souhaitez vous reconvertir, vous vous posez sûrement de nombreuses questions :
“Est-ce que mon couple va tenir si je me lance dans une reconversion ?”
“Comment ne pas être dépendante de mon/ma partenaire si j’ai moins de revenus ?”
“Est-ce que j’aurai tout de même du temps à investir dans mon couple si j’apprends un nouveau métier ou si je me lance à mon compte ?”
Et c’est tout à fait normal ! Vous ne voulez pas que votre nouveau projet remette en question votre relation ou ne vienne déranger votre équilibre, et je vous comprends.
Alors quel impact peut réellement avoir une reconversion professionnelle sur votre couple ?
Comment préserver votre couple tout en menant de front votre projet de reconversion ?
Quel rôle pour votre moitié ?
Confident·e·s, conseiller·e·s, partenaires ou encore détracteurs, les proches jouent souvent plusieurs rôles pendant nos phases de questionnements et de transitions professionnelles.
Certain·e·s nous encouragent et nous soutiennent aveuglément quand d’autres portent un regard plus nuancé et critique.
Si votre moitié vous donne des conseils, qu’ils soient encourageants ou de mise en garde, attachez-vous à nuancer ses propos. Connait-iel le secteur dans lequel vous voulez vous reconvertir ? Sur quelles expériences se base t-iel pour vous apporter ces conseils ?
Attention, certains conseils d’apparence inoffensive sont en fait des jugements. Par exemple “Tu devrais faire ceci” ou “Je te verrais bien faire cela” sont des opinions.
Même si votre partenaire vous connait bien, son opinion ne doit pas vous enfermer. À vous de prendre de la distance, de confronter ses conseils avec ceux de votre entourage et surtout, de vous faire confiance !
Rappelez-vous également que la vraie neutralité n’existe que dans un accompagnement réalisé par un·e professionnel·le qui n’entretient pas de relation avec vous.
Se libérer des injonctions
Mes parents m’ont appris à être indépendante et à ne pas faire peser mes problèmes sur les autres. C’est peut-être votre cas aussi ?
Si vous êtes en couple avec un projet de reconversion, vous pensez sûrement que vous devez vous débrouiller seul·e, éviter à tout prix de tomber dans la dépendance de votre conjoint·e et surtout, éviter de rajouter du stress qui fragiliserait la relation.
Vous mettre une pression pareille revient à vous interdire des moments de vulnérabilité ou encore le fait d’avoir besoin des autres dans les moments plus compliqués de votre vie.
Ce n’est pas un aveu de faiblesse que d’avoir besoin de se reposer sur les autres par moments. Vous n’êtes pas tout·e puissant·e et les grands changements se font rarement seul·e.
Une relation saine et épanouissante est une relation qui vous autorisera des moments de craquage et vous soutiendra si vous vous sentez fragile.
Trouver son équilibre
Le risque est que votre moitié endosse un rôle qui n’est pas le sien : celui de votre psy, votre coach entrepreneurial ou de votre conseillère d’orientation.
Si vous tombez dans ce type de logique, il est probable que votre couple et votre projet de reconversion en pâtissent. Il est bon de séparer les rôles et d’épargner à votre conjoint·e de prendre un rôle qui n’est pas le sien.
Une bonne façon pour sécuriser votre équilibre est de faire appel à une personne tierce qui prendra ce rôle : un·e psychologue, un·e coach entrepreneurial ou un·e consultant·e en bilan de compétences.