4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

3 conseils pour dépasser la peur de l’échec

Qu’on envisage de candidater à un nouveau poste ou de se lancer dans un projet entrepreneurial, la peur de l’échec n’est jamais loin. 

Souvent bloquante, elle nous empêche de prendre des risques, d’oser, et de réaliser nos rêves. 

“Seul échoue celui qui renonce, tous les autres sont victorieux”, disait Pablo Coelho. 

Nombreuses sont les phrases et citations qui dédramatisent l’échec. Les conseils concrets pour dépasser sa peur de l’échec se font, eux, plus rares. 

Aujourd’hui je vous donne 3 outils efficaces et directement applicables pour vous défaire de la peur de l’échec et vous lancer dans vos projets 😉

Réfléchissez à votre propre définition de l'échec et de la réussite

De manière assez unanime, on voit l’échec comme la fin d’une expérience ou d’une relation, une perte financière ou de statut.

Mais en fait, l’échec et la réussite sont des concepts très subjectifs. Car la sensation de réussite et d’échec varie grandement d’une personne à l’autre.

Ce qui fait peur dans le fait d’échouer, c’est aussi le regard des autres : que vont-ils penser de moi ? 

Par exemple, pour moi, réussir est associé au fait de ne jamais abandonner ses rêves alors que pour d’autres personnes, il s’agira d’avoir de la stabilité et un sentiment de sécurité matérielle.

En construisant votre propre définition de la réussite et de l’échec, vous verrez que vous ne mettrez plus les mêmes situations dans la case des “échecs”.

Dissociez l'expérience de l'échec de votre valeur personnelle

Lorsqu’on se retrouve confronté à une situation dite “d’échec”, on y associe des sentiments négatifs : de la honte, de la culpabilité, de la fragilité ou encore de la déception par rapport à nos attentes.

Notre cerveau fait très vite un raccourci et associe à l’échec une forme d’incompétence et de dévalorisation. 

À terme, ces schémas entachent la confiance en soi et alimentent d’autant plus la peur de l’échec. Chaque loupé sera vécu comme une confirmation de notre incompétence, de notre incapacité ou de notre manque de valeur.

Mais il est très important de souligner que rater quelque chose ne revient pas à “être une ratée”. 

Si l’échec vous appartient et qu’il fait partie de votre expérience de vie, il n’est pas “vous” : il ne définit ni votre valeur, ni votre personne.

Voyez l'échec comme un passage obligé

Thomas Edison, le fondateur de General Electric aimait souvent dire : « Je n’ai pas échoué des milliers de fois, j’ai réussi des milliers de tentatives qui n’ont pas fonctionné ».

À l’instar de Thomas Edison et des anglos-saxons, je suis intimement convaincue qu’une personne qui ne vit pas d’échecs est une personne qui ne tente rien et reste dans sa zone de confort.

Si vous souhaitez tester de nouvelles choses, vous lancer des défis et aller au bout de vos rêves, j’ai bien peur que vous soyez obligé·e de vivre des échecs. 

Car l’échec est la conséquence irrévocable du fait d’explorer et de tenter de nouvelles expériences.

À partir du moment où vous verrez l’échec comme un passage obligé et naturel, vos peurs disparaîtront !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.