4,9/5 sur 220 avis

BILAN DE COMPÉTENCES NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES ET LES PROFILS ATYPIQUES                 

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Syndrome de l’imposteur, ce que ça peut vouloir dire

Vous ne vous sentez pas légitime dans votre travail ?

Au fond de vous, vous avez peur qu’on découvre votre incompétence et vous pensez ne pas mériter vos succès ? 

Ne cherchez plus, vous êtes en proie au syndrome de l’imposteur ! 

De mieux en mieux compris, le syndrome de l’imposteur est très présent au travail. Symptomatique d’un problème plus profond, il est bon de prendre le temps de s’interroger sur ce qu’il veut dire dans votre situation. 

Voici trois façons de l’analyser, peut-être vous reconnaitrez-vous dans l’une de ces situations ?

Vous vous comparez beaucoup trop aux autres

Si vous ressentez le syndrome de l’imposteur, c’est peut-être parce que vous avez pris l’habitude de vous comparer systématiquement aux autres

Les membres de votre équipe ont un niveau Master alors que vous vous êtes arrêté·e à la Licence ? 

Vous avez moins d’années d’expérience que votre prédécesseur·se ?

Inversement, vos tâches vous semblent faciles et rapides à accomplir donc vous avez l’impression de ne pas en faire assez ?

Peut-être que le problème est juste que vous regardez beaucoup trop ce qu’il se passe chez les autres !

Un seul conseil si vous pensez être dans ce cas : focalisez-vous sur votre parcours, vos qualités et votre singularité. Si vous êtes à ce poste, c’est que votre employeur vous fait confiance, peu importe vos diplômes et votre expérience passée.

Vous êtes trop dur·e envers vous-même

Les femmes ont tendance à avoir une plus faible estime d’elles-mêmes et à se dévaloriser.

C’est malheureux, mais c’est vrai que j’ai passé une grande partie de ma vie à penser que je valais moins que les autres et que je ne méritais pas ma place.

Il est difficile d’augmenter son estime de soi, alors qu’il est si simple de se dire qu’on n’en fait pas assez, qu’on n’est pas assez. 

Augmenter son estime de soi est un processus long, sûrement même le travail de toute une vie ! Voici néanmoins quelques outils pour la travailler : 

  • L’auto-acceptation : apprenez à vous accepter tel·le que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Soyez bienveillant·e envers vous-même et évitez de vous juger le plus possible !
  • L’auto-compassion : cultivez de la compassion envers vous-même lorsque vous faites face à des difficultés ou que vous commettez des erreurs. Traitez-vous avec gentillesse et compréhension plutôt que de vous critiquer sévèrement.
  • Pratiquez l’auto-soin : prenez soin de votre corps et de votre esprit en vous accordant du temps pour vous-même. Faites de l’exercice régulièrement, mangez sainement, dormez suffisamment et pratiquez des activités qui vous plaisent.

Être doux·ce avec vous-même vous aidera à vous sentir légitime et à ne plus ressentir le syndrome de l’imposteur.

Vous devez changer de job

Si vous n’aimez pas les tâches que vous faites au quotidien ou que vous ne vous sentez pas aligné·e avec les valeurs de votre entreprise, c’est tout à fait normal que vous ressentiez le syndrome de l’imposteur. 

On associe beaucoup le syndrome de l’imposteur à un manque de confiance en soi, mais il est parfois le symptôme le plus visible d’une situation dans laquelle vous ressentez un désalignement.

Si vous ne vous sentez pas à votre place dans votre travail, il n’y a rien de surprenant à ce que vous pensiez au fond de vous qu’une personne mériterait plus d’avoir ce poste. 

Si vous pensez que c’est votre cas, écoutez ce signal plutôt que d’essayer de le camoufler et envisagez de trouver un poste plus aligné avec vos valeurs et votre personnalité. 

Vous pouvez vous lancer dans cette démarche à l’aide d’un bilan de compétences ou d’un coaching professionnel.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.