Envie de tout envoyer valser ?
C’est la fin d’année et vous êtes à bout de souffle. Vous avez hâte de prendre une pause et de vous reposer, et je vous comprends.
En cette fin d’année 2023, vous êtes nombreux·ses à vous demander si vous devez quitter le navire de votre entreprise en 2024.
C’est tentant, mais est-ce vraiment raisonnable ? Et puis, l’herbe est t-elle vraiment plus verte ailleurs ? Et n’allez-vous pas perdre une situation confortable que vous ne serez pas en mesure de retrouver ailleurs ?
Avant de prendre une décision hâtive, voici 3 grandes questions qui vous aideront à faire le point sur votre situation professionnelle.
Votre balance globale est-t-elle positive ou négative ?
De manière très grossière et pragmatique, on pourrait résumer votre emploi à un échange contractuel : vous mettez à disposition votre temps et vos compétences et en échange, vous gagnez de l’argent.
Mais vous demander simplement si votre ratio temps / argent vous satisfait serait réducteur. Évidemment, vous pouvez tirer d’autres bénéfices de votre job : l’apprentissage de nouveaux savoir-faire, le développement d’un réseau professionnel, un sentiment de convivialité et d’appartenance, la valorisation de vos compétences, un sentiment d’utilité, etc.
En effet, ce n’est pas forcément une mauvaise décision que de prendre un poste moins bien payé s’il vous permet de développer de nouvelles compétences ou de travailler dans une telle bienveillance que cela vous énergise au quotidien.
En rajoutant toutes ces composantes, trouvez-vous que vous êtes gagnant·e ou perdant·e sur l’équation globale ?
Quel est votre coût d'opportunité ?
Le coût d’opportunité de votre poste actuel est le coût de la non-réalisation des autres options possibles. Je m’explique.
En étant engagé·e dans votre poste aujourd’hui, vous ne pouvez pas répondre présent·e pour d’autres opportunités qui se présenteraient à vous.
Vous ne pouvez pas vous engager dans ce projet d’entrepreneuriat qui vous trotte dans la tête depuis longtemps, vous ne pouvez pas non plus mettre en place une nouvelle formation dans un autre domaine de compétences. Ou peut-être que ce poste vous empêche d’être présent·e comme vous le souhaiteriez pour votre famille ?
Pour identifier le coût d’opportunité de votre situation actuelle, regardez ce que votre poste vous empêche de faire en termes de projets professionnels et personnels.
Quelle valeur ont ces projets pour vous ? La valeur de ces projets non réalisés est votre coût d’opportunité.
Au fond de vous, ça dit quoi ?
Les deux premières questions sont des réflexions à mener sur des plans rationnels. Mais la vie n’est pas faite que de raison et de pragmatisme. Elle est aussi faite d’intuitions et de ressentis.
Alors, que dit votre petite voix intérieure ? Sentez-vous que l’heure est venue de tourner la page et d’enclencher une nouvelle phase de votre vie ?
Que dit votre corps ? Avez-vous des symptômes visibles d’épuisement ou de mal-être ? Vivez-vous avec la boule au ventre avant d’aller au travail ?
Avez-vous la sensation que vous n’êtes pas à votre place, malgré tous les avantages de votre poste ?
Parfois, certaines choses ne s’expliquent pas et doivent arriver, même sans explication rationnelle. Vous ne satisferez peut-être pas votre entourage avec ce genre de remarque, mais ce n’est pas pour ça que ça doit vous freiner !