Votre entretien annuel approche ?
Fin d’année rime aussi avec entretiens annuels avec nos managers. Souvent redoutés, parfois inutiles, ils sont pourtant de bonnes occasions pour déclencher de belles évolutions professionnelles et atteindre ses objectifs.
Alors que pouvez-vous attendre de ce rendez-vous ? Comment bien le préparer ?
Voici 3 conseils pour bien préparer votre entretien annuel et tirer le meilleur de ce moment privilégié avec votre manager.
Faites le bilan de votre année
Ce rendez-vous annuel est avant tout l’occasion pour vous de prendre du recul et de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler. Voici quelques questions qui vous aideront à faire le point :
- Comment avez-vous vécu votre année sur le plan professionnel ?
- Qu’avez-vous particulièrement aimé faire au travail ? Qu’avez-vous moins apprécié ?
- Vous sentez-vous aligné·e avec votre poste et votre entreprise ? Si vous ressentez un décalage, arrivez-vous à identifier ce qui ne vous convient pas ?
- Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous sentez-vous épanoui·e dans votre travail ?
- Enviez-vous des collègues ou des ami·e·s parce que vous trouvez qu’ils ont un poste plus intéressant que vous ?
- Avez-vous des aspirations et envies professionnelles précises (formation, reconversion, projet entrepreneurial, mutation en interne, etc.) ?
Préparez-vous à accueillir du feedback
On en a souvent peur, mais le feedback n’est pas notre ennemi ! Au contraire, recevoir du feedback de la part de son/sa manager permet de savoir précisément ce qui est attendu de nous, de mieux connaître nos forces et d’identifier des axes d’amélioration.
Si vous manquez de confiance en vous, aller chercher du feedback est d’autant plus important. Car quand on manque de confiance en soi, on a tendance à se dévaloriser et à s’imaginer qu’on est moins performant·e qu’on ne le pense. Le feedback d’une personne tierce pourra alors faire taire cette voix intérieure dévalorisante et vous aider à voir la situation sous un autre angle.
Alors, préparez-vous à accueillir ce feedback avec bienveillance et s’il ne vient pas tout seul, n’hésitez pas à demander directement à votre manager de vous en donner. C’est toujours mieux de recevoir un feedback constructif que de passer des heures à s’imaginer qu’on n’est pas à la hauteur !
Formulez une demande claire
L’entretien annuel est aussi LE moment de l’année pendant lequel il est tout à fait légitime et courant de formuler une demande. Cela peut être une demande d’augmentation salariale, de changement de poste ou de formation par exemple. Il sera plus efficace de ne formuler qu’une seule demande, donc réfléchissez bien à votre priorité pour l’année 2025.
Votre demande sera mieux reçue si elle est argumentée, donc prenez aussi le temps de préparer votre argumentaire. Par exemple : vous avez accepté des missions en plus de vos responsabilités principales donc vous demandez une rétribution salariale légitime pour compenser cette charge de travail supplémentaire.
Ou alors, cela fait depuis 10 ans que vous faites partie de l’entreprise, donc vous souhaitez vous faire financer un bilan de compétences. Ou encore, vous avez un projet entrepreneurial auquel vous réfléchissez depuis plusieurs années et vous souhaitez obtenir une rupture conventionnelle pour pouvoir le mettre en place plus facilement.