4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

Que faire des conseils qu’on nous donne quand on est perdue ?

Lorsque l’on est perdue, que l’on traverse une période de doute ou de questionnement, il n’est pas rare de recevoir des conseils (sollicités ou non) de son entourage. 

Je ne te vois pas trop là-dedans”, “Être auto-entrepreneur·se c’est risqué”, “La période n’est pas idéale pour quitter un CDI ”… Que ce soient vos parents, votre partenaire ou vos ami·e·s, chacun·e y va de son petit conseil. Et lorsque l’on est perdu·e professionnellement, on peut vite se sentir submergé·e ou découragé·e par cette marée de conseils.

En effet, s’ils partent toujours d’un bon sentiment, ces conseils peuvent aussi nous mettre des bâtons dans les roues et nous freiner dans nos élans. 

Alors, que faire des conseils de ses proches lorsque l’on se reconvertit ?Comment faire le tri et continuer à avancer ? 

que_faire_des_conseils_quon_nous_donne_quand_on_est_perdue_portrait

Derrière les conseils, se déguisent des peurs et des projections

Derrière beaucoup de conseils que l’on nous donne s’expriment en réalité des peurs, des projections ou au mieux des retours d’expérience qui ne sont en aucun cas des vérités universelles. 

Pour commencer à prendre un peu de distance par rapport à ces conseils, pas toujours bienvenus, voici trois choses à garder en tête : 

  • Les conseils reçus reflètent souvent des peurs et des insécurités : “C’est très compliqué de se faire sa place dans le milieu artistique”,”On ne peut pas acheter un bien immobilier sans CDI ”, “L’entrepreneuriat est un choix de vie précaire”. Autant de phrases que l’on peut entendre et qui sont toutes basées sur des peurs et des croyances. Ces croyances sont peut-être vraies pour votre interlocuteur mais pas nécessairement pour vous… 
     
  • On a tendance à accorder du crédit à nos proches, alors même que ce sont des personnes qui n’ont pas forcément l’expertise nécessaire pour énoncer un propos légitime. Pour commencer à faire le tri parmi les conseils, il convient déjà de faire le tri parmi les personnes qui sont légitimes à nous conseiller dans un domaine et celles qui ne le sont pas.
     
  • Les retours d’expérience ne sont que des réalités subjectives qu’il est important de nuancer. Ils découlent d’une perception, d’une expérience personnelle et ne peuvent en aucun cas constituer une réalité en soi.

Alors, les conseils des autres, on en fait quoi ?

De manière assez naturelle et par habitude, on a tendance à se référer à nos parents. Leur avis nous importe beaucoup. En revanche, s’ils sont salariés depuis 25 ans, sont-ils les plus légitimes à nous conseiller sur l’entrepreneuriat et ses risques ? 

Chercher des conseils pertinents c’est avant tout se tourner vers des personnes qui ont une expérience dans ce domaine. Ainsi, si vous avez envie de devenir naturopathe, interroger vos parents alors qu’ils sont tous les deux ingénieurs est la dernière chose à faire. Interrogez plutôt une personne dont c’est bel et bien le métier. Cette personne aura alors la légitimité pour vous conseiller et partager son expérience.

Mais là encore, ne prenez pas son histoire pour argent comptant, que celle-ci vous conforte dans vos choix ou vous fasse peur. En effet, tout retour d’expérience se fait à travers un prisme subjectif. L’expérience d’un·e naturopathe ne vaut pas pour tous·tes les praticien·ne·s. Sa perception du métier n’est pas valable de manière universelle, c’est une vision purement personnelle et expérimentale.

Ainsi, pour vous approcher au plus près de la réalité, il est important de confronter les perceptions de différents experts dans un domaine donné. Chacun d’entre eux vous livrera un vécu, une facette, une expérience. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir plusieurs versions, plusieurs histoires. C’est le seul moyen d’avoir des réponses le plus précises possibles aux questions que vous vous posez.

Construire sa propre vérité à partir des conseils des autres

Vous pouvez choisir d’appliquer les conseils qu’on vous donne, mais vous pouvez aussi décider d’en prendre bonne note et de ne pas les appliquer. Peu importe la personne qui vous conseille, vous ne lui êtes pas redevable. En tant qu’adulte, rien ne vous oblige à écouter les conseils de votre entourage.

On a tendance à écouter les conseils des autres parce qu’on pense que les personnes qui nous les délivrent ont autorité sur nous : nos parents, nos supérieurs hiérarchiques, des personnes plus âgées, etc. Mais c’est faux ! Votre vision, vos ressentis et vos perceptions valent autant que celles des autres. 

 

Parfois on pense aussi que si on n’écoute pas les conseils que nos proches nous donnent, on va perdre leur considération ou leur amour. Attention ! Si cette relation repose sur votre docilité et ne permet pas la confrontation d’idées, elle mérite d’être remise en question. Suivre des conseils par peur n’est jamais une bonne chose.

 

Si j’avais écouté les conseils de mes parents, je serais employée d’une banque ou d’une entreprise du CAC 40… Et probablement très malheureuse ! Souvent, les meilleures décisions se prennent en désobéissant et en privilégiant sa petite voix intérieure. 

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.