4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

5 bonnes résolutions professionnelles à prendre dès maintenant

En 2024, prenez 5 résolutions qui changeront votre vie professionnelle

Oui, 2024 sera votre année ! En mettant en place de bonnes habitudes, vous pouvez changer la donne dans votre travail. Augmenter votre bien-être, diminuer vos frustrations, améliorer vos relations, trouver un poste plus en adéquation avec vos valeurs et votre personnalité…

Si vous souhaitez changer les choses, ça passera sûrement par un changement de comportements et la mise en place de bonnes résolutions. En voici 5 qui me semblent déterminantes pour aller vers plus d’épanouissement professionnel. 

Dire non et poser ses limites

Dire non au travail a un pouvoir infini : vous faire respecter, rester focus sur vos objectifs, vos besoins et vos envies, préserver votre énergie, maintenir un bon équilibre de vie… Bref, si vous deviez vous focaliser sur une chose cette année, je vous conseille de dire non plus souvent !

On dit souvent oui sans grande conviction par peur de se faire rejeter, de perdre sa place ou par peur de décevoir la personne en face. En 2024, penchez-vous plutôt sur ce que dire non peut vous apporter et peut vous faire gagner dans votre vie (du temps, de l’énergie et de l’équilibre). 

En étant pleinement conscient·e des gains que vous pourrez en tirer, dire non vous semblera beaucoup plus facile ! 

Ne pas culpabiliser de prendre du temps pour soi

Si vous voulez que 2024 soit votre année, vous devrez vous accorder le temps que vous méritez. 

Si vous êtes du genre à penser que vous devez toujours être présent·e pour les autres afin de les aider dans leurs projets et leurs difficultés, il est temps maintenant de vous prioriser et de penser à votre bien-être avant tout.

En effet, prendre trop de temps pour les autres n’est pas forcément une bonne chose. Souvent, on s’imagine qu’on doit être disponible, penser à tout et être LA personne qui résout tous les problèmes. Sauf qu’à prendre ce rôle de Super Woman, on en vient à déresponsabiliser les autres et on les habitue à être pris en charge. 

Vous n’avez pas à prendre en charge tout le monde autour de vous. Si vous êtes dans cette posture, il est possible que vous souffriez du syndrome du sauveur.

Arrêter d'attendre que la reconnaissance vienne des autres

Attendre que la reconnaissance vienne de votre manager et de vos collègues vous place dans une situation de dépendance par rapport à votre entourage. C’est problématique car si les personnes autour de vous n’ont ni l’habitude ni l’envie de donner de la reconnaissance, que ce soit à travers des compliments ou une rétribution financière, votre estime de vous-même et votre niveau de confiance en vous va s’affaiblir. 

En 2024, apprenez à vous donner vous-même de la reconnaissance pour le travail que vous accomplissez et à moins rechercher celle que les autres peuvent vous donner. Vous gagnerez en confiance en vous et vous vous sentirez beaucoup moins frustrée !

Ne pas laisser traîner les problèmes

Confronter les autres n’est jamais agréable. Par peur du conflit, on a souvent tendance à éviter de dire ce qui ne va pas, encaisser avec frustration et ruminer seul·e dans son coin. 

Je laissais toujours trainer les problèmes jusqu’à ce que je me rende compte qu’un petit problème se transforme toujours en un gros problème si on ne fait rien. Et personnellement, je préfère gérer un petit problème qu’un gros problème. J’imagine que vous aussi. En 2024, dès qu’un petit truc vous dérange, n’hésitez pas à prendre les devants et à en parler. 

Confronter les problèmes et enclencher le changement si besoin

Si cela fait déjà plusieurs mois voire plusieurs années que vous ne vous sentez pas bien dans votre travail, il est temps de confronter vos peurs et d’envisager des options alternatives. Avoir des peurs est tout à fait normal, mais elles ne doivent pas vous retenir trop longtemps dans une situation de mal-être.

En 2024, vous pouvez confronter vos peurs de changement professionnel en vous faisant accompagner en bilan de compétences par exemple.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.