Vous doutez de ce qu'un bilan de compétences pourrait vous apporter ?
Vous n’avez pas pu passer à côté ! Le bilan de compétences, souvent vu comme un dispositif poussiéreux destiné aux quarantenaires en crise, est en train de devenir un incontournable de la vie professionnelle.
Mais qu’apporte-t-il réellement aux personnes qui se font accompagner via ce dispositif ? Serait-il vraiment utile dans votre cas ?
Sans rentrer dans le détail du programme et du contenu d’un bilan de compétences, voici les trois bénéfices le plus souvent partagés par les personnes que nous accompagnons.
Identifier ce qui vous correspond vraiment
Nous avons tous·tes des personnalités et des fonctionnements différents. Ce qui convient à nos collègues ne nous correspond pas forcément et inversement. Or, on commence souvent notre vie professionnelle sans se demander ce qui nous correspond ni ce qu’on recherche vraiment à travers notre travail.
Alors, on fait des choix par défaut ou on suit des opportunités. Et petit à petit, on se retrouve dans des situations professionnelles profondément désalignées avec nous-mêmes, que ce soit en termes de secteur, de métier, de finalité ou d’environnement de travail.
Le bilan de compétences permet enfin de se poser, de prendre du recul et le temps de se questionner sur ce qui nous correspond vraiment. D’identifier le type de tâches, de fonction, de format et de cadre de travail qui nous correspond le mieux. De se considérer comme un individu singulier et de sortir du moule dans lequel on a essayé de se fondre pendant toutes ces années.
Toutes les personnes qui ont réalisé un bilan de compétences avec Misfit expliquent qu’elles ont acquis une meilleure connaissance d’elles-mêmes et une vraie “notice” à suivre pour prendre des décisions professionnelles plus cohérentes et harmonieuses. Et ça, ça leur fait gagner du temps et de l’énergie dans la suite de leur parcours professionnel !
Arrêter de ruminer les mêmes questionnements
Le bilan de compétences arrive souvent à un moment de vie où on se pose beaucoup de questions : doit-on rester à ce poste ? Quitter l’entreprise ? Se reconvertir ? Un tas de questions qui occupent notre espace mental, qui pompent notre énergie et qui plombent notre confiance en nous.
Cet accompagnement permet de retrouver de la clarté dans sa réflexion et de faire taire les questionnements incessants. En dédiant plusieurs mois à réfléchir sur tous les plans de sa vie professionnelle, on peut aller au bout de la réflexion et être en mesure de tirer des conclusions.
Que vous ayez décidé de rester dans votre emploi ou de prendre une nouvelle voie professionnelle à l’issue de votre bilan de compétences, au moins, vous vous sentirez soulagé·e de ne plus être constamment encombré·e de questionnements existentiels.
Passer à l'action une bonne fois pour toutes
Passer à l’action est sûrement le plus difficile à faire quand on envisage un changement. Entre procrastination et peurs, beaucoup d’obstacles et de freins peuvent s’ériger entre la naissance de l’idée et la concrétisation du nouveau projet.
Le bilan de compétences permet de décortiquer ces difficultés et de les dépasser. Le fait d’avoir une personne qui vous accompagne dans votre cheminement vous crée des moments sacralisés pour travailler sur votre projet professionnel. Vous n’êtes plus seul·e dans cette démarche, vous êtes maintenant deux : vous et votre coach ! À travers une méthodologie pragmatique et des conseils précis, vous élaborez ensemble un plan d’actions réaliste et exécutable dans les prochains mois.
L’approche coaching vous permet également de comprendre vos blocages et de les dépasser, que ce soit un manque de confiance en vous, une peur de l’inconnu, de l’échec ou de l’insécurité financière.