Vous envisagez de faire un bilan de compétences mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ?
Il est partout aujourd’hui, plus possible de passer à côté, je parle évidemment du bilan de compétences !
En effet, ces dernières années, le bilan de compétences s’est frayé un chemin dans le top des solutions les plus populaires pour repenser sa vie professionnelle, se reconvertir ou simplement prendre du recul sur son travail.
Mais qu’en est-il réellement ? En quoi cet accompagnement consiste t-il vraiment ?
Debunk des trois idées reçues les plus répandues sur cet accompagnement incontournable.
Le bilan de compétences est mal nommé : ce n'est pas uniquement un bilan de vos compétences
Vous ne le savez peut-être pas, mais le terme “bilan de compétences” est imposé par le code du travail (Articles R6313-4 à R6313-8). Chez Misfit, nous trouvons que cette appellation induit en erreur. En effet, c’est une terminologie réductrice par rapport à ce que l’accompagnement est en réalité. Et pour tout vous dire, si nous avions pu l’appeler autrement, nous l’aurions fait.
En entendant ou en lisant “bilan de compétences” on s’imagine que c’est un accompagnement dans lequel on va faire une liste de ses compétences acquises et développées tout au long de sa carrière. Mais c’est bien plus que cela !
Vous travaillez effectivement sur l’analyse et l’identification de vos compétences, mais pas que ! En réalité, la partie dans laquelle on évoque les compétences représente moins de 15% de l’accompagnement global.
Au sein d’un bilan de compétences, vous réalisez en fait un parcours intense d’introspection, de réflexion et de prise de décision sur votre vie professionnelle. Vous y abordez aussi vos traits de personnalité, vos besoins, vos projets de vie personnelle, vos peurs, vos blocages, vos idées les plus farfelues. C’est aussi un accompagnement dans lequel vous travaillez sur la manière dont vous vous valorisez en environnement professionnel : vous aurez alors l’occasion de refaire votre CV, votre profil Linkedin, et de vous entrainer aux entretiens d’embauche.
Le bilan de compétences n'aboutit pas forcément sur une reconversion professionnelle
Quand on pense bilan de compétences, on s’imagine qu’il va déboucher sur une reconversion à 360°, qu’on va tout quitter du jour au lendemain pour élever des chèvres ou ouvrir notre boulangerie.
En réalité, moins de 20% des accompagnements aboutissent sur une décision de reconversion totale. En grande majorité, les personnes mettent en place un projet professionnel basé sur leurs compétences actuelles.
Certaines personnes réalisent aussi un bilan de compétences sans souhaiter forcément changer leur situation actuelle. Elles réalisent alors l’accompagnement pour évaluer leurs alternatives ou construire un projet long terme.
Si le changement vous fait peur et que vous sentez que ça vous freine pour vous lancer dans un bilan de compétences, n’oubliez pas que vous restez en tout temps maitre·sse de vos choix et que c’est vous qui définissez l’intensité du changement que vous allez enclencher à la suite du bilan de compétences.
Le bilan de compétences n'est pas magique
Nous n’avons pas de boule de cristal et nous ne croyons pas (encore ?) à la divination. Eh non, n’allons pas vous faire découvrir votre vocation cachée. D’ailleurs, nous vous conseillons de fuir les cabinets, coachs et consultant·e·s qui vous feraient ce type de promesse.
Notre rôle est en revanche d’analyser tous les signaux faibles de votre parcours, d’identifier vos blocages, vos traits de personnalités et vos besoins. Nous vous fournissons un cadre de réflexion structuré et des ressources pertinentes pour que vous puissiez vous positionner par rapport à chaque idée qui vous trotte dans la tête. Vous avez aussi accès à une base de données de plus de 1300 métiers pour y trouver ce qui vous correspond le plus en fonction de critères bien précis.
En bref, notre accompagnement consiste à vous fournir les outils nécessaires pour prendre la meilleure décision possible, vous aider à dépasser vos blocages et à mettre en place votre nouveau projet.