4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Vaincre la peur de tout recommencer à zéro

Envie de tout plaquer ?

Pour beaucoup d’entre nous, c’est la rentrée de trop. 

Vient alors l’envie de tout envoyer balader. Poser sa démission et changer de vie. Mais si l’envie est grande, plusieurs choses nous retiennent de faire le grand saut : le confort, la peur, le risque financier, le regard des autres… 

Mais surtout, pas envie de tout recommencer à zéro ! On a trimé pour en arriver là, après tout. Repartir en bas de l’échelle, retourner sur les bancs de la fac, galérer pour faire sa place, ça ne fait pas envie…

Alors comment vaincre cette peur de faire le grand saut et de repartir à zéro ?

Bonne nouvelle, on ne repart jamais vraiment de zéro

On s’imagine repartir de zéro, mais ce n’est jamais vraiment le cas. En fait, même si vous souhaitez vous reconvertir dans un secteur qui n’a rien à voir avec ce que vous faites actuellement, vous utiliserez toujours des compétences que vous avez développées dans le passé : on les appelle les compétences transférables

Dans ces compétences transférables, on retrouve par exemple la gestion de projet, la rédaction, le travail d’équipe, la gestion de la relation client, la planification ou la communication, entre autres. Pour vous rassurer, listez vos compétences transférables. Vous verrez alors que vous pouvez vous appuyer sur vos acquis pour assurer une transition plus douce.

Un autre sujet qui fait très peur est la reprise d’études. On s’imagine retourner sur les bancs de la fac et se mélanger à des étudiants beaucoup plus jeunes que nous. En réalité, cette situation est très rare car il existe beaucoup d’organismes de formation destinés à la formation continue des adultes. Les cours sont aménagés spécifiquement pour les actifs : ils se font souvent à distance, le soir ou le week-end. Dans la plupart des projets de reconversion professionnelle, les personnes conservent un emploi à temps plein en parallèle de leur formation.

Les allers-retours sont toujours possibles

Plutôt que de vous projeter dans un recommencement, vous pouvez vous dire que vous allez tester un nouveau métier. Et que si ça ne vous plait pas, vous reviendrez en arrière ! En effet, le fait de recommencer est pressurisant alors que le fait de tester une nouvelle activité peut se faire avec beaucoup plus de lâcher prise.

Et il est vrai que si votre projet de reconversion professionnelle n’aboutit pas ou que vous vous rendez compte in fine que ça ne vous plait pas, vous pourrez toujours revenir en arrière et postuler à des postes similaires à celui que vous avez aujourd’hui. 

Longtemps jugés, les projets de reconversion et d’entrepreneuriat sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Ils démontrent des qualités recherchées en entreprise telles que le courage, la prise de risque, la prise de décision, l’autodidaxie, la gestion de projet ou encore la débrouillardise. Plutôt qu’un trou dans le CV, vous pouvez voir votre projet de recommencement comme une façon d’enrichir votre parcours professionnel !

Plutôt que recommencement, pensez transformation

Recommencer a une connotation négative dans le monde professionnel parce que malgré les évolutions, une idée reçue selon laquelle les carrières doivent être linéaires persiste. Mais faire toute sa carrière dans la même entreprise est une réalité qui se raréfie et la tendance est plutôt à vouloir vivre plusieurs vies en une. 

Les reconversions professionnelles sont largement en hausse avec 35,8 % des actifs concernés en 2022 contre 26,2 % en 2016, selon l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles. Et on peut s’attendre à une augmentation continue dans les prochaines années. 

Je préfère alors avoir une vision “transformative” du travail. On ne recommence pas sa carrière, on la transforme. Et rien que de voir les choses comme ça, ça fait moins peur !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.