4,9/5 sur 200 avis

BILAN DE COMPÉTENCES NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES ET LES PROFILS ATYPIQUES                 

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Multipotentielle : construire une vie professionnelle sur-mesure

Choisir a toujours été difficile pour moi. En effet, je ressens le choix comme un renoncement. Parce qu’il y a tellement d’activités et de métiers que j’aimerais tester 😬

Dans son livre “La malédiction de Vinci”, Leonardo Lospennato décrit les difficultés des profils multipotentiels à être heureux au travail. 

Par “multipotentiels”, il fait référence aux personnes qui multiplient les talents et les centres d’intérêt et ont du mal à se cantonner à une seule activité.

Des personnes avec une soif d’apprendre hors du commun, mille idées à la minute. Et qui voient le choix comme un renoncement à d’autres opportunités. 

Voici quelques conseils, si comme moi, vous pensez être multipotentiel·le !

Comment reconnaître un·e multipotentiel·le ?

Être multipotentiel·le, c’est avoir le cerveau en ébullition permanente. Des idées, des envies, l’impression d’avoir une vie trop courte pour y faire rentrer tous les projets.

Les personnes multipotentielles sont touche à tout ; souvent, elles vivent mal le fait de ne pas avoir une seule et unique activité. Ainsi, la fluctuation permanente de leurs centres d’intérêt les déstabilise et elles peuvent avoir l’impression de ne pas avoir d’identité marquée, d’être un peu perdues. 

C’est pourquoi, une fois les premiers instants d’excitation, de découverte et de challenges passés, les personnes multipotentielles s’ennuient et ressentent le besoin d’explorer de nouvelles pistes.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes multipotentiel·le, je vous invite à réaliser notre test en ligne !

Se libérer de l'obligation du choix

Car c’est justement de ça dont il s’agit. De faire rentrer dans des cases des personnes qui ne peuvent pas y rentrer. 

Notre société est celle du choix : d’une filière, d’un métier, d’une entreprise, d’une passion. Léonard de Vinci, a été successivement peintre, sculpteur, architecte, anatomiste etc. À son époque, ce n’était pas un problème mais chez nous, ça coince.

Dès lors, cette inadéquation avec les attentes de la société crée souvent un mal-être. Les expériences très variées des multipotentiel·les sont vues comme une errance, une inconstance. On les juge de manière négative ; comment vous vous défendriez lors d’un entretien d’embauche si vous avez été gérant·e de bar, paysagiste, écrivain·e, prof de yoga puis responsable marketing ? Pas facile d’y voir de la cohérence et de la stabilité.

Mais, pour s’épanouir en étant multipotentiel·le, il faut justement se libérer de cette injonction du choix. Pourquoi serait-on obligé·e·s de choisir d’ailleurs ?

Construire une vie professionnelle sur-mesure

Pour calquer à cette vision non-linéaire de la vie, il y a heureusement des options.

Je le vois depuis quelques temps et la tendance se confirme, on est en train de faire bouger les lignes du monde du travail. On veut gagner en liberté, en flexibilité, en pluralité. C’est une vraie aubaine pour les profils multipotentiels.

On parle de plus en plus des slasheur·ses, ces personnes qui multiplient les activités professionnelles. Une excellente solution pour les personnes multipotentielles qui n’ont pas besoin de renoncer au renouvellement d’activités et peuvent explorer autant de pistes que leur permet leur emploi du temps. 

Le choix est alors vécu de manière personnelle, un équilibre entre les fluctuations des envies et des intérêts du moment. 

Pour plus d’inspiration, je vous invite à vous replonger dans les histoires de Marion, prof d’anglais et youtubeuse, et de Margaux, prof de yoga, cheffe cuisinière et masseuse. 

Vous pouvez également retrouver des idées de métiers pour les profils multipotentiels ici !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.