4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Et si vous deveniez slasheur·se ?

Choisir, c'est renoncer ?

Faites-vous partie de celles et ceux qui voient le choix comme un renoncement douloureux ? Avez-vous toujours rêvé d’avoir plusieurs vies en une et d’exercer plusieurs métiers, très différents les uns des autres ? Peut-être vous reconnaissez-vous dans le terme “multipotentiel” ?

Alors ce qui suit devrait vous intéresser. 

Vous avez peut-être déjà entendu parler du phénomène “slasheur”, ou de celles et ceux qui refusent de cantonner leur vie à une seule activité professionnelle et décident donc de cumuler plusieurs jobs. Comment ça fonctionne en pratique ? Quelles sont les étapes pour se lancer ?

Qui sont les slasheur·ses ?

Le terme “slasheur” provient du signe typographique « / », cette fameuse barre oblique sur votre clavier qui se dit en anglais « slash » et qui indique une séparation entre différents éléments simultanés. Le/la “slasheur·se” est souvent une personne qui veut dire adieu à la monotonie du « métro, boulot, dodo » et recherche avant tout une source d’épanouissement personnel dans la diversité. 

Les slasheur·ses, c’est un peu les polyamoureux du travail : ils/elles ont compris que tous leurs besoins n’allaient pas être comblés par un seul job et ont donc décidé d’en mener plusieurs de front. 

C’est fini la carrière chez Imprimante 3000 jusqu’à la retraite, aujourd’hui on exerce plusieurs jobs au fil de sa vie, voire en même temps. Employé·e dans une banque la journée / DJ la nuit, responsable commercial en semaine, prof de yoga le week-end ou encore et chef·fe de projet du lundi au jeudi et blogueur·se le vendredi. 

C'est pour qui ?

Quand la motivation d’alterner plusieurs activités professionnelles peut être forte, la réalité est cependant exigeante. Les slasheur·ses travaillent souvent plus que les 35h classiques et doivent apprendre à jongler entre les priorités et les urgences de leurs différents métiers. 

Alors slasheur·se, c’est pour qui ? 

  • Pour celles et ceux qui sont motivé·es par un fort besoin de diversité : vous alternez toujours entre 10 tâches dans la journée et vous ne supportez pas de faire la même chose plus de 2h.
  •  Pour celles et ceux qui savent s’organiser et jongler entre différents projets en parallèle.
  • Pour celles et ceux qui sont prêt·es à arranger leur emploi du temps autour de leurs activités : il faut parfois accepter de travailler le soir ou le weekend !

Posez-vous des questions sur vos moteurs : est-ce que la diversité, la nouveauté et le fait d’alterner les tâches et missions différentes est quelque chose que vous recherchez plus que tout le reste ? Arriveriez-vous à vous organiser entre plusieurs activités ?

Comment se lancer ?

De nombreuses configurations sont possibles pour devenir slasheur·se. Voici les plus courantes : 

  • Un poste salarié au 4/5ème (80%) et une micro-entreprise sur le 5ème jour (20%)
  • Un poste de salarié au 3/5ème (60%) et une micro-entreprise sur les 4ème et 5ème jours (40%)
  • Un poste salarié à mi-temps et une micro-entreprise à mi-temps (50% – 50%)
  • Deux postes salariés à mi-temps (50% – 50%)
  • Une micro-entreprise avec deux activités différentes (50% – 50%)

Identifiez les activités que vous aimeriez cumuler. Peuvent-elles rentrer dans l’une de ces configurations ?

Ont-elles un lien entre elles ? Cela peut être recommandé pour créer des synergies ! C’est le cas de Margaux, qui cumule trois activités qui ont la même cible : une activité de professeure de yoga, une activité de traiteur végétarien et une activité de massages. Comme ces activités sont complémentaires tout en restant dans le secteur du bien-être, Margaux économise ses efforts de communication tout en diversifiant ses revenus. 

Si vous souhaitez être accompagnée pour trouver les bonnes activités à exercer en tant que slasheur·se, notre bilan de compétences non-conventionnel est fait pour vous ! 

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.