10 idées de métiers pour les multipotentiels

Les terme multipotentiel s’utilise pour décrire une personne “touche-à-tout”, souvent très curieuse, qui a une soif insatiable de découvertes et d’apprentissages. Les profils multipotentiels s’ennuient vite et ont du mal à s’épanouir dans un cadre de travail trop conventionnel.

Si vous n’êtes pas sûr·e d’être multipotentiel·le, je vous invite à réaliser notre test en ligne qui vous prendra quelques minutes. Si vous en doutez encore, cela vous permettra d’être fixé·e ! 

Trouver sa voie quand on est multipotentiel·le peut être un vrai casse-tête car les multipotentiels ont besoin d’une constante stimulation et de beaucoup de diversités dans leurs tâches.

Alors quels métiers sont les plus prisés par les multipotentiels ?

1. Le secteur de l’événementiel

Dans le milieu événementiel, on touche à tout : logistique, communication, stratégie, relationnel, etc. Avec autant de diversité dans les tâches, les multipotentiels sauront trouver leur bonheur et auront du mal à s’ennuyer !

2. Les métiers artistiques et créatifs

Les multipotentiels ont souvent besoin d’un cadre très libre dans lequel ielles pourront exprimer leur créativité débordante. On pourra alors les voir s’épanouir dans des métiers tels que auteur•trice, comédien·ne, musicien·ne, directeur·trice artistique, etc..

idee métiers multipotentiel

3. Le monde des startups et les petites entreprises

Les petites et jeunes structures offrent souvent un cadre de travail très autonome et stimulant. Il est alors fréquent d’avoir des tâches très variées et une évolution rapide. 

4. Le métier de chef·fe de projet

Ce type de poste permet d’avoir la responsabilité de mener à bien des projets de A à Z. Il y a de grandes chances pour que les tâches soient diversifiées, challengeantes et que les différents projets à mener offrent un renouvellement des sujets abordés.

5. Le métier de consultant·e

Les consultant·es sont amené·es à travailler pour plusieurs clients différents, permettant de multiplier les secteurs et problématiques métiers. Le renouvellement des missions apporte aussi de la nouveauté et de la stimulation.

6. Les métiers de la formation ou de l’animation

Ce cadre de travail donne généralement beaucoup de liberté dans la réalisation des supports pédagogiques et ateliers d’animation. Les multipotentiel·les pourront alors exprimer leur créativité en testant de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes de travail.

7. Se mettre à son compte et travailler en tant que freelance.

Cela peut être par exemple en tant que designer web, developer web, rédacteur·trice web, etc. Le grand avantage de ce format est de travail et de ne pas se limiter à une seule entreprise. En jonglant entre les missions de différentes entreprises, les multipotentiel·les y trouveront la diversité qu’ielles recherchent.

idees metiers multipotentiel

8. Lancer son propre projet entrepreneurial

En créant son entreprise, les journées sont toujours différentes ! Entre la comptabilité, la vente, la production, les RH, on est toujours en train de passer d’un sujet à l’autre, avec constamment de nouvelles choses à apprendre et des défis à relever.

9. Un cadre de travail qui se renouvelle constamment

Une autre idée est de travailler sur un sujet qui est soumis à de la variété et de la nouveauté comme par exemple journaliste, critique de film ou culinaire, ou alors psychologue, coach, thérapeute ou médecin. En effet, ces métiers vous confronteront constamment à de nouveaux sujets qui vous permettront d’être stimulée.

10. Être slasheur·se

Ce terme fait référence au fait de ne pas se limiter à une seule activité professionnelle. Comme Anna qui a choisi de multiplier ses casquettes et d’exercer en tant que décoratrice d’intérieur, graphiste et illustratrice, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs activités professionnelles.

Si vous vous reconnaissez multipotentiel·le et que vous avez du mal à construire une voie professionnelle à votre image, je vous invite à réserver une session découverte de 30 minutes pour en discuter avec l’une de nos coachs certifiées.

À lire aussi

On en discute ?

Votre séance découverte de 30 minutes est gratuite et sans engagement !

Et si vous tentiez 
l’auto-coaching ?

Recevez des outils d’auto-coaching 
tous les mardis à 10h !