4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

5 conseils pour vous créer des opportunités professionnelles

créer des opportunités professionnelles

Vous ne voyez aucune perspectives intéressantes autour de vous ?

Si cela fait plusieurs années que vous évoluez dans le même secteur ou la même entreprise, vous avez peut-être cette désagréable sensation d’en avoir fait le tour. 

Vous aimeriez changer, certes, mais comment sortir de l’environnement que l’on connait par coeur et créer de nouvelles opportunités ? Comment savoir qui contacter et ce qui nous est réellement accessible ? 

Sans réponse à ces questions, on en vient souvent à se ranger derrière la peur de l’inconnu et à rester dans ce que l’on connaît. Alors, voici 5 idées pour sortir de votre zone de confort, vous ouvrir des portes et créer de nouvelles opportunités professionnelles !

Sollicitez votre réseau (oui, vous en avez un !)

La théorie des 6 degrés de séparation dit qu’il faudrait uniquement 5 personnes intermédiaires et donc 6 poignées de mains pour relier deux personnes entre elles, qui qu’elles soient et où qu’elles soient dans le monde. Et depuis l’avènement des réseaux sociaux, on serait même tombé à 5 voire 4 degrés de séparation. Et oui, entre vous et Michelle Obama, les personnes intermédiaires à contacter se comptent sur les doigts d’une main.

Mais on a tendance à sous-estimer notre réseau ! Bon nombre des personnes que j’accompagne en bilan de compétences me disent ne pas avoir vraiment de réseau sur lequel s’appuyer pour lancer leur projet entrepreneurial ou se reconvertir.

Votre réseau, ce n’est pas seulement les personnes que vous avez rencontrées dans un cadre professionnel, c’est aussi vos voisin·e·s de pallier, vos ancien·ne·s camarades d’écoles, des ami·e·s d’ami·e·s que vous avez croisé·e·s en soirée ou encore votre cousin·e éloigné·e.

Si vous le leur demandez, certaines de ces personnes seront capables de vous mettre en relation avec d’autres personnes, qui seront elles-mêmes en mesure de vous mettre en contact avec encore d’autres personnes, et ainsi de suite !

Gardez en tête cette théorie lorsque vous cherchez à obtenir des informations sur un métier ou une entreprise qui vous intéresse ou intégrer un milieu dans lequel vous n’avez a priori “aucun réseau”.

Rendez-vous à des événements

Rester dans votre cercle d’amis ne vous amènera que ce que vous avez toujours connu. Or, pour vous créer de nouvelles opportunités, vous allez devoir rencontrer de nouvelles personnes, dans l’idéal avec des intérêts proches des vôtres. 

Rencontres entre entrepreneurs, meetups, salons de recrutement ou dédiés à la reconversion professionnelle, ateliers pour refaire son CV ou conférences sur un secteur spécifiques, les événements professionnels ne manquent pas ! 

Les événements hors du champ professionnels peuvent aussi représenter des opportunités pour rencontrer des personnes qui pourront vous aider, je pense notamment à des ateliers ou des projections thématiques, des diners-débats ou encore des journées à thème.

Souvent, il suffit de rencontrer la bonne personne pour que les choses se débloquent, alors n’hésitez à multiplier ce genre d’initiatives !

Osez contacter des inconnus

Les soirées réseautage, les applications de rencontres professionnelles et les salons pro peuvent faire peur, surtout si l’on est introverti·e et qu’on n’a pas l’habitude de multiplier les interactions sociales.

Mais avez-vous déjà pensé à proposer simplement un appel ou un café virtuel aux personnes que vous suivez sur Instagram et Linkedin ? 

En réalité, cette prise de risque (mesurée) pourra vous apporter de nouvelles informations, vous inspirer, créer une nouvelle relation et potentiellement créer de nouvelles opportunités. Je conseille cela dans mes accompagnements et j’ai souvent des retours comme “Après 20 minutes d’échanges, une costumière m’a donné le contact d’un conservateur de musée” ou encore “Mon appel m’a permis de décrocher un stage découverte alors que j’étais simplement venue chercher des informations”.

Vous avez peur ? C’est normal ! Mais prenez un instant pour vous projeter à la place de la personne qui reçoit votre message. Et si c’était vous qui recevait cette invitation ? Seriez-vous d’accord de prendre le temps d’échanger avec cette personne ? Comment vous sentiriez-vous ? Probablement valorisé·e et enjoué·e à l’idée de partager votre expérience et de donner un coup de pouce à quelqu’un ! Les personnes que vous souhaitez contacter seraient peut-être ravies de vous raconter leurs parcours et de partager leurs retours d’expériences avec vous !

N’oubliez pas que certaines professions attirent plus que d’autres, acceptez les refus potentiels avec force et grâce. Et persévérez dans vos recherches 😉

Faites du bénévolat

Des actions bénévoles peuvent parfois déboucher sur de belles opportunités. Je pense notamment à Isabelle, qui, à 56 ans, s’est reconvertie grâce au bénévolat. Infirmière durant toute sa carrière, elle n’était plus en phase avec la manière dont le système de santé est géré aujourd’hui. Elle a profité d’une période de chômage pour repenser sa vie professionnelle et à force de travail en bénévolat au sein d’une recyclerie, elle s’est créée un poste salarié. 

Bien sûr, le bénévolat ne mène pas à l’emploi à coup sûr mais il peut vous aider à élargir votre réseau, développer vos compétences et vous créer de l’expérience dans un nouveau secteur. Vous pourrez alors valoriser cette expérience par la suite en entretien d’embauche et vous différencier des autres candidats !

Faites-vous accompagner en bilan de compétences

À trop réfléchir dans votre coin ou avec vos proches à votre vie professionnelle, vous tournerez vite en rond. C’est pourquoi un regard extérieur, expert du marché du travail actuel et neutre peut être nécessaire pour ouvrir votre réflexion et à vous donner de nouveaux repères. 

C’est tout le but du bilan de compétences ! Il vous donnera le cadre pour pousser votre réflexion plus loin que ce que vous pouvez faire en autonomie. Il sera aussi l’occasion de vous dépasser, de challenger vos idées avec un travail personnel progressif et des échanges réguliers avec votre consultant·e ou coach personnel·le.

Vous en ressortirez avec une vision plus globale du marché du travail, une meilleure connaissance de vous-même et un plan d’action clair pour mettre en place votre transition professionnelle.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.