Découvrez le nouveau livre de Roxane Régnier, fondatrice de Misfit

 4,9/5 sur 300 avis

BILAN DE COMPÉTENCES NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES ET LES PROFILS ATYPIQUES                 

Places limitées !

 4,9/5 sur 300 avis

BILAN DE COMPÉTENCES  NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES  ET LES PROFILS ATYPIQUES

5 aides financières pour votre reconversion professionnelle

Vous ne savez pas comment financer votre reconversion professionnelle ?

L’aspect financier est souvent le sujet épineux lorsqu’on envisage une reconversion financière. Pour autant il ne devrait pas vous décourager, car vous avez accès à de nombreuses aides pour vous reconvertir ! 

Voici une liste de 5 aides financières qui pourront vous aider à aller au bout de votre reconversion 👇

Mobiliser votre CPF

Le CPF est le financement privilégié pour couvrir les frais de votre projet de réorientation professionnelle ! 

Si vous êtes salarié·e d’un contrat français (CDD, CDI ou contrat d’apprentissage), vous cotisez 500€ par an sur votre compte formation.

Vous pouvez utiliser les crédits cotisés pour financer une formation professionnelle, le passage de votre permis de conduire ou un bilan de compétences.

SI vous n’avez pas l’intégralité des fonds nécessaires, il est toujours possible de compléter le reste en payant par carte bleue sur la plateforme.

Vos crédits sont rechargés chaque année entre avril et juin. Vous n’avez rien à faire, c’est automatique !

C’est par ici pour consulter le montant de vos droits acquis.

Choisir une formation en alternance

Par rapport à des formations classiques, les formations en alternance présentent un triple avantage : 

  • Votre formation est entièrement payée par l’entreprise
  • Vous touchez un salaire pendant toute la durée de votre formation
  • Vous vous insérez le plus tôt possible dans le secteur de travail visé

La rémunération proposée doit respecter le minimum réglementaire pour votre âge : par exemple, à partir de 26 ans, le minimum de rémunération est le SMIC. En tant qu’alternant·e, vous avez droit aux mêmes avantages que les autres salarié·e·s, c’est à dire que vous cotisez également au CPF, à la retraite et aux congés payés, ce qui crée des conditions de formation plutôt confortables et sécurisantes. 

De + en + de formations peuvent se faire en alternance, alors n’hésitez pas à regarder si ça pourrait correspondre dans votre cas !

Utiliser le dispositif Transition Pro

Transition Pro est un dispositif régional qui permet de financer intégralement ou partiellement sa reconversion professionnelle. Bien sûr, vous devez remplir certaines conditions et présenter un dossier qui sera évalué en commission. Les budgets sur ce dispositif sont limités, ce qui a pour conséquence que tous les dossiers ne sont pas financés. 

Selon nos informations, les dossiers qui ont le plus de chance d’être financés sont ceux qui présentent une reconversion vers un métier en tension (aide-soignant·e, infirmier·e, maraicher·e, etc.) et qui sont portés par des personnes qui ont un faible niveau de diplôme et/ou un métier qui va prochainement disparaître.

Le fait d’avoir fait un bilan de compétences pèse aussi dans la balance car cela témoigne d’un projet bien construit et pensé en amont. Cela donne des points supplémentaires.

Plus d’informations sur le site de Transition Pro.

Accéder au chômage via une rupture conventionnelle ou le dispositif Démission Reconversion

France Travail est bien sûr un des premiers financeurs de la reconversion professionnelle via le versement des ARE (allocations de retour à l’emploi). Il y a plusieurs façons relativement connues pour obtenir les ARE, comme la fin d’un CDD, la rupture conventionnelle ou encore la démission pour rapprochement de conjoint. 

On pense moins au dispositif Démission Reconversion et pourtant il existe ! Si vous ne pouvez pas obtenir de rupture conventionnelle, ce dispositif est une bonne alternative pour toucher les ARE si vous avez un projet de reconversion ou d’entrepreneuriat. Il vous faudra également présenter un dossier qui sera présenté en commission mais une fois les prérequis remplis, les critères d’obtention sont moins strictes que ceux du dispositif Transition Pro.

livre métiers riasec

500 idées de métiers en fonction de votre profil RIASEC

Téléchargez notre guide des métiers pour trouver votre voie professionnelle !

Utiliser le dispositif POEI de France Travail

Le dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est une aide financière de France Travail à destination des employeurs qui proposent une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi que vous visez.

C’est une aide touchée par l’entreprise mais elle peut faciliter votre embauche sur un poste pour lequel il vous manque des compétences. Vous pouvez par exemple proposer cette solution en entretiens si vous voyez que votre manque de compétences est problématique pour l’embauche. C’est une solution gagnant – gagnant pour l’employeur et vous-même : vous apprenez un nouveau métier tout en intégrant une nouvelle entreprise et votre employeur pourra prendre le temps de vous former sans pression financière ! Attention : elle n’est accessible qu’aux demandeur·ses d’emploi.

Réaliser un bilan de compétences augmente vos chances de financement

France Travail a également un budget alloué par demandeur·se d’emploi pour financer des formations. En revanche, le financement n’est pas automatique et obéit souvent à des critères assez opaques qui varient en fonction des agences. Néanmoins, les personnes qui ont réalisé un bilan de compétences en amont ont plus de chance de se faire financer une formation, notamment car leur projet a été évalué par des professionnels de l’orientation. C’est un gage de sérieux que France Travail apprécie. 

Les dispositifs Transition Pro et Démission Reconversion prennent également en compte ce facteur : avoir réalisé un bilan de compétences au préalable augmente la crédibilité de votre dossier et vous donne des points en plus lors de votre passage en commission.

Rejoignez les 45 000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.