5 livres pour prévenir et se relever d'un burnout

Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, est devenu un risque largement répandu en entreprise. Souvent brutal, il joue parfois aussi un rôle positif, déclencheur de grands changements de vie et de reconversions. Nina le décrit par exemple comme “son plus beau cadeau” parce qu’il lui a permis de se lancer dans sa reconversion professionnelle en sophrologie. Dans le cas d’Estelle, c’est ce qui lui a fait comprendre qu’elle devait apprendre à dire non au travail. 

Aujourd’hui, sa prévention et sa guérison sont devenues de vrais enjeux pour les entreprises comme pour les salarié·e·s. De nombreux ouvrages ont été publiés à ce sujet pour vous proposer des méthodes efficaces pour préserver votre santé au travail.

Nos coachs certifiées et psychologues du travail ont sélectionné 5 livres à lire pour vous aider à prévenir l’épuisement professionnel et vous relever du burnout. Bonne lecture !

Catherine Vasey, psychologue et thérapeute, accompagne depuis plus de 20 ans des victimes du burnout. Elle propose dans son livre des codes de conduite sur lesquels s’appuyer pour faire face à cette situation de stress et d’épuisement chronique. Un livre pratique et efficace qui vous permettra de créer de nouvelles habitudes de travail beaucoup plus saines.

Marlène Schiappa, fondatrice du réseau et du blog “Maman travaille” a réussi à concilier vie professionnelle et vie personnelle en surmontant le burnout. Dans son livre, elle propose un programme de 21 jours pour vous accompagner à trouver votre équilibre, changer votre quotidien et préserver votre énergie !

Dans son ouvrage, Christina Maslach, psychologue américaine spécialisée dans les domaines de l’épuisement et du stress au travail, explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales en démontrant que c’est autant l’individu que l’environnement qu’il faut soigner. Elle y propose également des solutions pour se préserver et agir en cas d’épuisement professionnel.

Ce cahier d’exercices propose 3 techniques à appliquer pour préserver votre santé au travail : l’appréciation positive, l’auto-empathie et l’assertivité. Les autrices Anne van Stappen, docteure en médecine, et Caroline Hanssens, coach en relations, tirent ces techniques de prévention du burnout de la communication non violente.

Dans ce guide pratique, Maryline Gomes, psychologue et coach, propose une démarche pour sortir du burn-out et retrouver équilibre et bien-être. Parce que le burnout peut aussi être le signal d’alarme qui vous fait changer de vie !

Rien de mieux que de redéfinir les bases de votre vie professionnelle pour préserver votre santé au travail ! Si vous souhaitez réfléchir plus en profondeur sur la meilleure façon de trouver votre équilibre, nous vous invitons à consulter notre accompagnement en bilan de compétences non-conventionnel

Cet accompagnement individuel de 3 mois est finançable par le CPF et réalisable entièrement à distance. Il vous permettra de définir une vie professionnelle plus épanouissante et en accord avec vos besoins et valeurs.