Envie de changer de ville ?
Dans certaines phases de vie, c’est carrément de nouvel air dont on a besoin. Et on pense au déménagement. Au fait de quitter Paris ou sa grande métropole pour une plus petite ville ou même un environnement plus rural.
Au milieu de ce doux rêve, vient se poser la question du travail. Changer de ville, oui, mais pour faire quel job une fois sur place ?
Car le marché du travail est directement corrélé à la zone géographique. Il est naturel de se demander si on va pouvoir retrouver un poste similaire ailleurs et on se retrouve perdu·e face à ce choix cornélien à faire entre carrière intéressante et lieu de vie agréable. Alors quelles sont vos différentes options pour trouver l’équilibre ?
Option 1 : Continuer dans votre domaine d'activité
Il y a des postes similaires dans la ville que vous visez, hourra, vous faites partie des chanceux·ces !
Si vous avez un poste à responsabilités, il est néanmoins probable que vous deviez postuler à des postes d’un niveau de responsabilité inférieur (car il y a moins de sièges de grandes entreprises en province et en zones rurales, donc forcément moins de postes à hautes responsabilités) ou alors dans de plus petites structures.
Plusieurs plans d’actions possibles :
- Commencez à postuler alors que vous êtes encore en poste dans votre ville d’origine et prévoyez de poser des jours de congé pour passer les entretiens en physique
- Demandez à votre employeur plus de jours en télétravail pour pouvoir être réactif·ve pour passer les entretiens et/ou vous installer sur place
- Quittez votre emploi avec une rupture conventionnelle. Les allocations chômage vous permettront de prendre le temps de vous installer et de trouver un poste une fois sur place
Option 2 : opter pour une reconversion vers un poste qui existe partout
Le poste que vous exercez est introuvable, de près ou de loin, là où vous allez vous installer ? Dans ce cas, et si déménager à cet endroit vous tient vraiment à cœur, c’est le moment d’envisager une reconversion professionnelle.
Vous pouvez viser des métiers qui sont spécifiquement présents dans cette zone géographique ou bien des métiers qu’on retrouve à peu près partout, comme par exemple : comptable, assistant·e sociale, infirmier·e, thérapeute, assistant·e administratif·ve, conseiller·e bancaire, vendeur·se, éducateur·rice de jeunes enfants, cadre de santé, secrétaire médical·e, enseignant·e, ouvrier·e du bâtiment, commercial·e, etc.
Vous reconvertir vers l’un de ces métiers devrait vous permettre de déménager à peu près n’importe où !
Le plan d’action à adopter :
- Réaliser un bilan de compétences si vous ne savez pas quel métier serait le plus adapté pour vous
- Engager une formation en alternance pour faciliter votre insertion professionnelle et minimiser les dépenses
500 idées de métiers en fonction de votre profil RIASEC
Téléchargez notre guide des métiers pour trouver votre voie professionnelle !
Option 3 : Opter pour le 100% télétravail
Même si la tendance actuelle encourage plutôt le retour au présentiel, il reste de nombreux emplois qui peuvent s’exercer en 100% télétravail ! Forcément, ça concerne surtout des métiers dans le secteur de la tech et du digital comme développeur·se, UI&UX designer, traffic manager, copywriter ou encore growth hacker. Mais on pourra également retrouver des métiers liés au support client comme customer success manager ou téléconseiller·e.
Des offres d’emploi en 100% télétravail sont listées sur Welcome to the jungle ou encore remotive. Si votre poste s’y prête, vous pouvez aussi proposer cette option à votre manager, on sait jamais, ça pourrait marcher !
Le plan d’action à adopter :
- Regarder sur les sites d’offres d’emploi les offres disponibles
- Si vous n’avez pas les compétences requises, engagez-vous dans une formation pour les acquérir (en tant que junior, vous devrez peut-être commencer en freelance ou en présentiel avant de décrocher un poste en télétravail, qui nécessite plus de confiance et d’autonomie)
- Si vous ne savez pas vers quel métier vous diriger, réaliser un bilan de compétences pourra vous aider à choisir
Option 4 : Créer votre job
C’est l’option la plus osée. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, pourquoi pas créer votre job ?
L’entrepreneuriat est toujours une option, peu importe la zone géographique dans laquelle vous vous implantez. Forcément, il est indispensable de prendre en compte le contexte économique actuel et les besoins locaux : par exemple, si vous prévoyez de vous installer dans une zone touristique, cela peut être pertinent de développer une activité liée au tourisme ou qui sera portée par les afflux touristiques.
Le plan d’action à adopter :
- Si vous avez déjà un projet en tête, réalisez une étude de marché locale et construisez votre business plan
- Si vous n’avez pas encore de projet précis en tête, réaliser un bilan de compétences pourra vous aider à construire votre projet