Vous voulez changer de poste mais vous avez peur de vous jeter dans la gueule du loup ?
Vous savez que vous voulez quitter votre poste pour une vie meilleure mais vous êtes aussi bien conscient·e que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.
Avec la parole qui s’est libérée sur le mal-être au travail, beaucoup d’entreprises apparaissent maintenant comme nocives voir dangereuses pour notre santé physique et mentale.
Alors comment être sûr·e de faire un choix que vous ne regretterez pas ? Quels sont les signaux sur lesquelles s’attarder et comment les interpréter ?
Les red flags à repérer
Voici une liste non exhaustive de signaux faibles qui peuvent présager d’une mauvaise ambiance, d’une culture managériale toxique ou de dysfonctionnements structurels :
- Une mauvaise note sur Glassdoor ou Gowork, ou une mention sur les comptes instagram @balancetastartup ou @balancetonagency
- Un processus de recrutement dans lequel les interlocuteurs mettent un temps fou à vous répondre ou qui ne donnent aucune réponse aux candidat·es qui n’ont pas été retenu·es
- Un turnover très élevé. S’il dépasse 15 %, cela signifie que le taux de renouvellement des collaborateur·trices est élevé et que l’entreprise peut souffrir d’un mauvais climat social.
- Un refus catégorique du télétravail, même ponctuel
- La mise en avant d’avantages qui sont en fait des obligations légales (remboursement de 50% de la mutuelle, de 50% des transports, les RTT dans certains statuts cadre, etc.)
- Des entreprises qui recherchent des profils “ninja”, “polyvalents”ou “couteau suisse” : cela peut traduire un manque d’organisation en interne et plusieurs postes pour un seul salaire
- Des recruteur·ses qui vous promettent la lune en entretien : évolution rapide, augmentations de salaires dès la deuxième année, déblocage de nouveaux budgets, etc
- Un fort décalage entre ce qui est écrit sur l’offre d’emploi et ce qui est annoncé à l’entretien (déplacements surprises à prévoir, dépenses cachées, temps réel de travail plus élevé, etc.)
- Un onboarding flou dès votre arrivée, une prise de poste dans laquelle vous êtes laissé·e à votre merci et où vous devez “tout apprendre sur le tas”
- Des collaborateur·rices qui courent partout, disent à tort à travers qu’ils/elles sont “sous l’eau” et n’ont pas de temps à vous accorder pour vous accompagner dans votre prise de poste
Comment devenir un·e détecteur·trice à red flags ?
Les red flags peuvent se détecter à tout moment : depuis l’offre d’emploi au dernier jour de la période d’essai en passant par l’entretien d’embauche. Restez vigilant·e du début à la fin du processus de recrutement et soyez conscient·e que plus vous aurez besoin de ce poste ou plus vous aurez eu un coup de coeur, plus vous allez occulter les signaux faibles.
N’hésitez pas à contacter des personnes qui travaillent pour l’entreprise avec laquelle vous êtes en processus de recrutement via Linkedin. C’est une démarche qui se fait de plus en plus souvent et qui n’est pas mal vue. Vous récolterez des informations avec beaucoup moins de filtres sur l’ambiance au travail et la culture managériale.
En entretiens, osez poser des questions ouvertes sur des sujets qui vous semblent importants comme par exemple :
- Racontez-moi une semaine type à ce poste (permet d’obtenir des informations sur l’heure d’arrivée et de départ réelle, le nombre de réunions, etc.)
- Quel est le plus gros soucis que vous ayez eu à gérer dans l’équipe et qu’est-ce qui a été mis en place ? (permet de savoir comment les problèmes sont gérés habituellement)
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise et qu’est ce qui est mis en place pour les respecter concrètement ? (permet d’évaluer le niveau de rigueur de la structure sur ses valeurs)
- Et vous, qu’est ce qui vous rester dans l’entreprise ? Qu’est ce que vous aimez le plus / le moins ? (Oui, on peut tout à fait poser ce genre de questions à un·e manager ou un·e recruteur·se)
Enfin, écoutez votre intuition, même si vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur ce qui vous dérange précisément. Votre intuition est une forme de connaissance immédiate qui se base sur la somme de toutes vos expériences et apprentissages. Vous pouvez lui faire confiance !
Vous avez identifié des red flags, maintenant que faire ?
1ère option : vous savez que vous pouvez trouver mieux ailleurs et vous êtes en capacité financière de continuer vos recherches. Il est alors raisonnable d’arrêter le processus de recrutement ou de mettre fin à votre période d’essai.
2ème option : vous avez de gros doutes sur le fait que vous pouvez trouver de meilleures conditions ailleurs ou vous n’êtes pas en capacité financière de chercher plus longtemps. Dans ce cas, parlez le plus tôt possible aux RH et managers de vos craintes et de ce qui ne vous a pas plu, car plus tôt le problème est adressé et plus la situation aura de chances de s’améliorer. Continuez le processus tout en poursuivant vos recherches ailleurs en parallèle.