4,9/5 sur 220 avis

BILAN DE COMPÉTENCES NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES ET LES PROFILS ATYPIQUES                 

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Prolongez vos vacances avec ces 3 outils

S’il vous plait un peu de rab de farniente et de soleil après ce début d’été pluvieux !

La reprise du travail est souvent un coup dur. Alors que les tâches se sont accumulées pendant votre absence et que vous vous sentez dépassé·e entre le fait de rattraper votre retard et les nouveaux objectifs de la rentrée, voici quelques conseils pour mieux vivre votre retour au bureau.

Gardez un goût de vacances

Ce n’est pas parce que vous êtes rentré·e de vacances que vous ne pouvez pas les prolonger ! Oui, vous pouvez rajouter un peu de soleil, de fun et d’enthousiasme à votre quotidien, même en étant retourné·e au bureau. Voici quelques pistes.

Identifiez ce qui vous manque le plus depuis votre retour au travail et réfléchissez à comment l’intégrer en petites touches dans votre quotidien. 

Ce qui vous manque c’est :

  • La légèreté d’esprit ? Segmentez vos tâches pour n’être que sur une à la fois et donnez-vous de petits créneaux comme dans la méthode pomodoro.
  • Les ami·e·s ? Programmez une soirée conviviale ou prenez le temps d’un café entre collègues.
  • Le soleil ? Pourquoi ne pas demander une journée de télétravail et trouver un coin d’herbe pour travailler en extérieur ?
  • Casser la routine ? Vous pouvez aussi changer vos habitudes : travailler en musique, vous donner de petits challenges…
  • L’optimisme ? Listez chaque soir trois choses qui vous ont plu ou dont vous êtes satisfait·e dans votre journée de travail.

Ces idées ne pourront pas s’adapter à tous les quotidiens, mais l’enjeu est d’arriver à identifier une petite chose qui fera la différence.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver les bonnes idées, n’hésitez pas à en discuter avec vos collègues (à qui vous pouvez aussi transférer cette newsletter !). 

Acceptez de reprendre en douceur

Bien sûr, la boîte mail est pleine et il y a mille et une choses à faire.

Mais reprendre à fond risque de vous épuiser et d’effacer tout le bénéfice de vos jours de repos. Vous avez été absent·e donc c’est normal que certaines tâches soient en retard ou que vous soyez obligé·e de faire attendre des collègues. 

Prendre des congés est un droit en France donc autorisez-vous à y aller mollo et évitez de tomber dans le piège de “compenser votre absence”.

Acceptez (et faites accepter) que tout ne soit pas fait instantanément, que vous ne pourrez pas répondre aux attentes de tout le monde et priorisez vos tâches en fonction des urgences. N’hésitez pas à en discuter franchement avec vos collègues et à rappeler que vous n’êtes pas censé·e travailler plus parce que vous êtes parti·e en vacances. 

Planifiez une prochaine échéance palpitante

Rien de mieux qu’un nouvel objectif pour rester motivé·e ! 

Vous projeter dans un futur excitant vous aidera à accepter le quotidien, alors programmez votre prochaine escapade de week-end ou vos prochaines vacances. Si tout ça est bien trop loin, cela peut aussi être une simple balade que vous ne prenez pas le temps de faire habituellement. 

Si vous êtes de nature organisatrice, voici comment optimiser vos congés en 2025

Si malgré tout ça, vous vous sentez toujours démotivé·e en cette période de rentrée, il est aussi possible que vous en ayez tout simplement marre de votre travail ou que vous soyez arrivé·e à la fin d’un cycle.

Peut-être est-il temps de vous poser les bonnes questions et d’envisager un changement ? 

Faire un travail de bilan de compétences pourra vous aider à éclaircir votre situation, identifier la bonne variable à changer, explorer d’autres pistes et construire un autre projet professionnel si besoin.

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.