Le jour où j’ai décidé de reprendre le pouvoir sur mon emploi du temps
J’avais 28 ans et j’étais assistante de direction en région parisienne quand j’ai appris en 2016 que mon fils était autiste. J’étais alors enceinte du deuxième et j’ai ressenti le besoin d’être présente à 100% pour mes enfants. C’était une évidence qu’ils étaient ma priorité et que je devais être présente pour eux.
J’ai alors décidé de prendre 2 ans de congé parental et tout en m’occupant de mes enfants, j’ai pensé à me reconvertir : l’assistanat, j’en avais fait le tour. J’ai cherché plusieurs idées mais finalement, ça ne résolvait toujours pas mon premier objectif : être présente pour mes enfants. Je me sentais retomber dans la même logique.
Gagner en flexibilité grâce à l’entrepreneuriat
L'entrepreneuriat, une bonne solution pour les personnalités atypiques
Je définis le rythme de mon auto-entreprise sur celui de mes enfants, pas l’inverse
Mes conseils à une femme qui voudrait réussir à allier vie de famille et entrepreneuriat :
- Attachez-vous à définir des limites entre le professionnel et le personnel : avec des enfants à la maison on peut avoir tendance à travailler à côté d’eux et à se perdre dans la frontière professionnel / personnel. Si vous souhaitez vous libérer du temps pour le passer avec vos enfants, ce n’est pas pour être absorbée par votre travail pendant que vous êtes en leur présence ! Travailler pendant qu’ils sont en sieste ou à l’école m’a semblé être une bonne solution.
- Ne vous comparez pas aux autres ! Vous ne savez jamais ce que vivent les autres derrière leur page instagram ou leur site internet. Même si on n’en a pas conscience, le fait de regarder ce que font les autres a un effet sur nous qui peut être très négatif. Essayez de vous concentrer sur votre activité, pas sur celle des autres.
- Prenez soin de vous en apprenant à dire non : Même si ça a été difficile à faire pour moi et que ça reste encore très dur, j’ai appris à ne pas accepter de faire des séances trop tard, à mettre une messagerie automatique qui se déclenche après une certaine horaire, etc.
Ce qu’on peut retenir de l’histoire de Myriam, par Roxane Régnier, Fondatrice de Misfit :
- L’importance d’identifier votre priorité : Myriam a réussi à définir clairement ce qui était le plus important pour elle, notamment le fait de libérer de la disponibilité pour ses enfants. Ça lui a permis d’avoir un point de départ autour duquel elle pouvait construire le reste. Une fois que vous aurez votre priorité, le reste se clarifiera tout seul 🙂
- La sagesse de faire passer votre singularité avant toute autre chose : Rentrer dans une “case” est difficile pour tout le monde. Il se peut que vous soyez hypersensible, multipotentielle ou ayez juste une personnalité introvertie pour que vous vous sentiez mal à l’aise dans un certain type d’environnement de travail. Si vous sentez qu’un certain environnement vous fatigue, ne vous remettez pas de suite en questions car il se peut que votre environnement de travail ne soit tout simplement pas adapté à votre personnalité.
- L’efficacité de se lancer plutôt que d’attendre l’idée ou le moment parfait : Myriam n’a pas trouvé de suite son idée de formation en création de sites web. Elle s’est d’abord expérimentée au blogging via des articles sur l’autisme et c’est en faisant qu’elle s’est découverte une passion. Ne perdez donc pas de temps pour tester des nouvelles choses 🙂
L’histoire de Myriam vous donne envie de changer de vie ?
Parlons-en !
Réservez vos 30 minutes de discussion offertes avec l’une de nos praticiennes pour en discuter ou consultez notre accompagnement en bilan de compétences non-conventionnel. Cet accompagnement vous permettra d’être accompagnée pendant 3 mois et de vous créer une vie professionnelle qui correspond réellement à vos besoins et à votre personnalité.