Découvrez le nouveau livre de Roxane Régnier, fondatrice de Misfit

 4,9/5 sur 300 avis

BILAN DE COMPÉTENCES NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES ET LES PROFILS ATYPIQUES                 

Places limitées !

 4,9/5 sur 300 avis

BILAN DE COMPÉTENCES  NON-CONVENTIONNEL SPÉCIALISÉ POUR LES FEMMES  ET LES PROFILS ATYPIQUES

Guide de survie aux fêtes de fin d’année

Angoissé·e par les repas de famille ?

Vous n’êtes pas seul·e ! Si pour beaucoup les retrouvailles de fin d’année sont des moments de joie et de partage, pour de nombreuses autres personnes, ils sont des moments de grand stress et d’angoisse.  

En effet, ces réunions sont souvent l’occasion de questions existentielles jetées à la volée entre le fromage et le dessert : « Et toi, t’en es où dans ta vie pro ? », « Tu es toujours célibataire ? », « Les enfants, c’est pour quand ?» auxquelles on n’a pas forcément envie de répondre. 

Un guide de survie s’impose pour cette période qui peut être hautement anxiogène.

Les questions d’avancement

“Alors, t’en es où dans ton job ?”, “Quand est-ce que tu nous présentes ta moitié ?”, “Et le bébé, c’est pour bientôt ?”Parfois bienveillantes, d’autres fois empreintes de jugement, ces questions nous confrontent souvent à une réalité avec laquelle nous ne sommes pas forcément à l’aise. 

En effet, on peut avoir du mal à réellement identifier “où on en est” dans son job, on peut avoir à la fois envie et peur de présenter son partenaire à sa famille et on peut se poser de nombreuses questions au sujet de la maternité. Il n’y a souvent pas de réponse simple à ces questions alors qu’on voit bien que la personne en face attend une réponse concise, claire et si possible en accord avec ses propres valeurs.

Lorsque l’on vous posera ces questions à Noël (ou à tout autre moment de votre vie), n’ayez pas peur de répondre franchement : de dire que vous n’en êtes nulle part, que vous vous posez des questions, que vous préférez être seul·e·s pour le moment ou que vous ne voulez pas ni vous marier ni faire d’enfant.

Rappelez-vous que le regard de l’autre ne vous définit pas et que vos opinions sont tout aussi valables que celles des membres de votre famille.

Les projections des autres

Lorsque vous exposez des doutes ou un projet, votre entourage peut aussi répondre par des phrases telles que “Moi je te verrais bien là-dedans”, “C’est pas risqué de faire ça ?” “Une reconversion à ton âge, tu es sûre ?”

Ces questions vous mettent le doute, et pour cause ! Elles vous font ressentir que les autres vous connaissent mieux, que vos proches savent mieux que vous ce qu’il est bon de faire. À travers ces questions, votre entourage projette ses propres peurs, valeurs et opinions sur votre vie.

Ces phrases peuvent parfois être de bons conseils ou des points que vous n’aviez pas pris en compte dans votre réflexion, mais il faut aussi savoir prendre de la distance et vous rappeler que vous restez maître·sse de ce qui vous convient ou pas : ce qui fait peur à votre oncle n’est peut-être pas ce qui vous fait peur à vous. Les autres réagissent à vos actions, à vos projets en l’analysant à travers leur propre prisme. Et ce prisme n’est pas le vôtre !

Ne vous oubliez pas dans ces discussions, n’hésitez pas à poser vos limites et à expliquer que les conseils non sollicités ne sont pas forcément les bienvenus.

livre métiers riasec

500 idées de métiers en fonction de votre profil RIASEC

Téléchargez notre guide des métiers pour trouver votre voie professionnelle !

Les grandes divergences d’opinion

Ce n’est pas parce qu’on vient de la même famille qu’on a les mêmes idées. La coexistence de plusieurs générations peut parfois exacerber des tensions autour de valeurs qui ont évolué et dans lesquelles les nouvelles générations ne se reconnaissent pas (et inversement !). Je pense par exemple à une grand-mère un peu homophobe, un oncle qui minimiserait les effets d’un burnout, un parent qui ne comprendrait pas vos choix de vie, etc. Comment se positionner dans ces cas-là ?

Si les divergences créent autant de tensions, c’est qu’elles véhiculent une forme de déception. Si vos idées divergent de celles de votre famille, vous ne rentrez pas dans les codes ni dans le schéma familial. Vous décevez alors votre entourage en n’adhérant pas à leurs valeurs.

Vous avez beau les aimer de tout votre cœur (ou pas), votre famille n’est pas là pour valider vos choix, vos idées, vos convictions. En tant qu’adulte, vous êtes capable de faire vos propres choix et d’être le·la capitaine de votre vie. Et si les membres de votre famille vous rejettent parce que vous ne rentrez pas dans le moule qu’ils avaient prévu pour vous, il est important d’en parler avec eux et de prendre vos distances si besoin.

Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Rejoignez les 45000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.