4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Devez-vous tout quitter pour vivre de votre passion ?

C’est sûr, vivre de sa passion est un concept qui fait rêver.

On à tendance à envier celleux qui vivent de leur art et celleux qui sont tellement passionnés par leur métier qu’ils ont l’impression de ne pas travailler.

Mais n’est-ce pas une utopie ? La vie est t-elle vraiment plus rose pour celleux qui vivent de leur passion ? 

Si c’est une question qui vous trotte dans la tête en ce moment, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et prendre la décision de tout quitter, ou pas !

Faire de la pâtisserie sur son temps libre, c'est très différent d'être pâtissière

Vivre de sa passion, ça ne veut pas dire faire que ce qu’on aime toute la semaine. Si vous souhaitez tirer un revenu de votre hobby, vous allez devoir transformer cette activité pour qu’elle réponde à un besoin de rentabilité financière. 

C’est ce que m’a expliqué Sophie, une passionnée de pâtisserie qui a quitté son poste en marketing digital à Paris pour ouvrir sa pâtisserie à Marseille. 

“Certains jours, je suis obligée de ne faire que des croissants alors que je préfèrerais passer du temps sur de la création et conception de nouveaux desserts. Parce que sur les croissants nous faisons beaucoup de marge, alors que sur les gros gâteaux, beaucoup moins !” 

Même si elle est très satisfaite de sa situation, elle conseille de se projeter dans le quotidien du métier et de tester quelques jours avant de se lancer. Car selon elle, faire de la pâtisserie sur son temps libre n’a rien à voir avec le fait de vivre de cette activité.

Vivre de sa passion revient souvent à se lancer dans l'entrepreneuriat

Prendre la décision de vivre de sa passion vient souvent avec la décision d’ouvrir une micro-entreprise

Cette étape rebute de nombreuses personnes qui voient cette option comme insécurisante et inconfortable. 

Si l’entrepreneuriat n’est pas un format de travail qui convient à toutes les personnalités, il plaît toutefois à celleux qui souhaitent plus de flexibilité et d’autonomie dans leur quotidien. 

Si vous n’avez pas de difficulté à travailler seul·e, que vous n’avez pas peur d’avoir des tâches très variées et que travailler pour vous vous motive, alors l’entrepreneuriat est une piste sérieuse à envisager !

Une solution intermédiaire : le side project

Si vous ne vous sentez pas prête à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous pouvez opter pour la solution intermédiaire et lancer votre projet en parallèle de votre job. C’est ce qu’on appelle le side project

Cette solution vous permet de donner plus de place à votre passion tout en conservant votre sécurité financière. Rien ne vous empêche par la suite de transformer votre side project en activité à temps plein quand elle commence à vous rapporter des revenus confortables !

La difficulté est alors de trouver du temps dans votre agenda. Souvent, cela implique de demander un temps partiel à sa hiérarchie ou d’allouer des temps de travail le weekend.

Ce n’est pas sans contrainte, mais Marion et Léa l’ont fait ! Pourquoi pas vous 😉?

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.