4,9/5 sur 180 avis

Votre bilan de compétences non-conventionnel Spécialisé pour les femmes et profils atypiques                             Finançable CPF                             

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

Votre bilan de compétences 
non-conventionnel
Spécialisé pour les femmes 
et profils atypiques
Finançable CPF

Personne ne me comprend, que faire ?

Vous vous sentez incompris·e ?

Votre boss ne comprend pas que dans de telles conditions vous ne pouvez pas bien faire votre travail, votre petit·e ami·e ne comprend pas pourquoi vous n’arrivez pas à partir plus tôt du boulot et votre mère ne comprend pas pourquoi vous êtes si malheureux·se au travail alors que “c’est pourtant un super poste”

S’ils savaient seulement ! S’ils étaient dans votre tête, ils vous comprendraient. Mais en attendant, ils ne le sont pas, et vous vous sentez incompris·e. 

Alors que faire quand on a l’impression d’être seul·e au monde ?

Trouvez des personnes comme vous

Votre entourage ne représente pas le monde entier, il y a forcément d’autres personnes qui traversent les mêmes difficultés que vous et sauront vous comprendre. Alors on les trouve où, ces autres personnes ?

Une chose qui m’a beaucoup aidée quand je me sentais incomprise quand j’étais encore salariée, c’est incontestablement les podcasts. À travers les histoires des autres, je me suis sentie comprise et ça m’a aidée à accepter que je n’étais pas si bizarre. Depuis quelques années, les podcasts ont pris une grande ampleur et je suis convaincue que vous trouverez des témoignages de personnes qui ressentent les mêmes choses que vous !

N’hésitez pas aussi à rechercher et suivre des personnes qui parlent des thématiques qui vous tiennent à coeur sur Linkedin, Youtube ou Instagram. 

Enfin, osez aller à des ateliers, des stages, des conférences ou des séminaires qui traitent des sujets liés à vos grandes interrogations, que ce soit sur la quête de sens, la confiance en soi, l’alignement, le bien-être ou l’écologie, même si personne de votre cercle de connaissances ne veut vous accompagner.

Affirmez votre singularité

Le risque quand on se sent incompris·e, c’est de se regarder le nombril et se dire que c’est à nous de changer et de nous adapter à un monde qui ne nous comprend pas.

Paralysé·e par la peur d’être exclu·e du collectif,  on en vient à se conformer, à porter un masque et à faire comme tout le monde. On rentre alors dans un cercle vicieux d’auto-censure qui nous fait perdre confiance en nous.

Au contraire, n’ayez pas peur d’être incompris·e ! Vous n’êtes pas comme les autres, vous avez des opinions différentes, et alors ? Ce n’est pas en vous auto-censurant que vous vivrez la vie dont vous rêvez. Car en adoptant les comportements des autres, vous réaliserez les rêves … des autres.

Assumez votre différence et mettez en avant votre singularité, vous ne le regretterez pas ! Rien n’est plus énergivore et destructeur que d’essayer de mener d’autres vies que la vôtre.

N'attendez pas que la corde craque avant de vous lancer

Le fait de se sentir incompris·e peut aussi être interprété comme un symptôme de mal-être : cela signifie peut-être que vous n’êtes pas à la bonne place, pas dans le bon job ou pas avec les bonnes personnes ?

Pour ma part, je me sentais incomprise parce que je n’étais effectivement pas à ma place. Une fois passée du salariat à l’entrepreneuriat, je me suis retrouvée avec des personnes qui pensaient comme moi et ce sentiment a aujourd’hui complètement disparu.

Cette situation mérite donc de prendre un temps de recul et de vous demander s’il n’y a pas du changement à apporter dans votre vie. Que ce soit en thérapie ou en bilan de compétences, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour identifier les facteurs bloquants et les leviers de changement !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.