Outils #1 : Apprenez-en plus sur vous-même
Il y a quelques semaines, nous avons défini la valeur phare de Misfit. Sans surprise, il s’agit du questionnement !
C’est en questionnant vos proches que vous comprendrez mieux vos envies, vos valeurs, votre évolution.. Dans ce premier outil, nous vous invitons à demander à 5 personnes de votre entourage de répondre à ces questions.
Souvent, nos proches nous connaissent beaucoup plus qu’on ne l’imagine !
- Quels sont les 3 adjectifs que tu utiliserais pour me décrire ?
- Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez moi ?
- Quels sont les sujets qui me passionnent selon toi ?
- Que penses-tu des choix professionnels que j’ai faits ces dernières années ?
- M’as-tu déjà vu(e) consacrer des efforts pour quelque chose qui ne m’a pas rendu(e) heureux(se) ? Si oui, qu’elle était t-elle ?
- Et qu’est-ce que j’ai fait dernièrement qui m’a rendu heureux(se) ?
- Y a-t-il des choses que je devrais m’autoriser à essayer ou explorer davantage ?
- Sur quoi me demanderais-tu des conseils ou de l’aide sans hésiter ?
- As-tu remarqué des doutes que je peux avoir et qui me bloquent ?
- Pour finir, quels conseils aurais-tu envie de me donner pour la suite ?
C’est un travail assez simple et très porteur mais que l’on ne prend pas assez le temps de faire. Vous verrez que les choses seront déjà plus claires pour vous en les posant sur le papier. Évidemment, il n’y a rien de figé ; les réponses sont celles qui vous correspondent à l’instant T. Dans dix ans, elles seront peut-être tout autres.
Outil #2 : Faire des tests de personnalité
Si vous avez des difficultés à faire votre introspection seul·e·s, je vous conseille 3 tests qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
Le premier est ce lui du RIASEC. C’est le seul test de personnalité validé par les psychologues pour tirer des conclusions sur votre orientation professionnelle.
Si vous vous sentez touche-à-tout et que vous avez du mal à choisir, vous pouvez aussi réaliser le test pour savoir si vous êtes multipotentiel·le.
Outil #3 : Le tarot
Depuis quelque temps, à titre personnel, j’utilise beaucoup le tarot comme outil d’introspection. Il en existe plusieurs mais le plus connu est le Tarot de Marseille.
Le tarot a été utilisé au fil des siècles pour répondre à des questions existentielles. Il ne prédit pas l’avenir et ne dit rien de négatif. C’est en fait la confrontation à un certain tirage qui va créer une réaction émotionnelle et cognitive qui dormait dans votre inconscient. Car votre inconscient détient toutes les réponses ! S’il vous semble prédire des choses, vous pouvez ramener ça au pouvoir de l’intention.
Le tarot vous aide à savoir ce que vous voulez au fond de vous, à conscientiser vos peurs, vos envies et ce sur quoi vous avez tendance à fermer les yeux. Et vous pourrez ensuite agir en conséquence.
Tirez une carte, regardez-la et analysez ce qu’elle vous évoque par rapport à la question que vous avez posée.