4,9/5 sur 180 avis

EN RAISON D'UN NOMBRE ÉLEVÉ DE RÉSERVATIONS CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SONT EN JUIN                     

Places limitées !

 4,9/5 sur 165 avis

DU À UN NOMBRE TRÈS IMPORTANT DE DEMANDES CES DERNIERS MOIS,  LES PROCHAINS CRÉNEAUX DE RDV DÉCOUVERTE SERONT OUVERTS EN JUIN                        

Comment rater votre reconversion professionnelle : les erreurs fatales

rater sa reconversion professionnelle

Vous envisagez de changer de métier ?

S’il y a une vraie “tendance” à la reconversion professionnelle aujourd’hui, il y a aussi beaucoup de reconversions ratées dont on ne parle pas.

Car c’est évident, se lancer dans une reconversion professionnelle comporte une vraie prise de risques : perte financière, perte de temps de formation, renoncement à toute une palette d’avantages cotisés au sein de son entreprise, risque que le nouveau métier ou quotidien ne plaise pas, etc. 

Mais écarter totalement la possibilité de se reconvertir en se cachant derrière ces éventualités n’est pas la solution non plus. Car c’est tout à fait possible que cette prise de risques change votre vie et vous apporte l’épanouissement que vous recherchez !

Alors, comment fait-on pour maximiser ses chances de réussite et quelles sont les erreurs les plus fréquentes ? 

Erreur n°1 : ne pas vérifier la viabilité économique de votre projet de reconversion

Quand on n’aime pas son job, ça paraît naturel d’envisager de professionnaliser sa passion. Mais votre passion peut-elle vraiment être rentable? 

Parfois oui, parfois non. Alors avant de tout quitter, je vous encourage à réduire au maximum les risques financiers : 

  • Si vous envisagez de lancer une activité entrepreneuriale, un business plan, un prévisionnel financier et une étude de marché s’imposent. Faites valider ces documents par un comptable et un·e expert·e du secteur pour être sûr·e que vos chiffres soient cohérents et représentatifs du marché sur lequel vous vous lancez.
  • Si vous envisagez de réaliser une formation pour évoluer sur un autre poste salarié, étudiez les débouchés avant de vous lancer dans la formation : combien d’offres d’emploi ont été publiées sur votre secteur géographique les 3 derniers mois ? Les fourchettes de salaires correspondent-elles à vos besoins financiers ?

Erreur n°2 : Vous lancer sans avoir testé

Ça y est, vous êtes convaincu·e de votre idée et vous voulez vous lancer le plus tôt possible. Attention à ne pas vous voiler la face sur le quotidien du métier convoité ! Il est possible que la réalité soit très différente de ce que vous imaginez : des horaires de travail qui ne collent pas avec votre rythme personnel, des tâches ingrates, un environnement de travail hostile, etc.

Pour éviter de tomber de haut, testez le métier avant d’enclencher votre reconversion professionnelle en réalisant des immersions (possible avec France Travail). 

Certains métiers se testent difficilement (je pense notamment au métier de psychologue qui l’empêche avec le secret professionnel), dans ce cas, essayez de discuter avec plusieurs professionnel·les qui vous raconteront leurs journées. Cela vous aidera à vous projeter dans leur quotidien !

Faire des choix court terme plutôt que long terme

On a tous·tes envie que cette reconversion professionnelle se fasse le plus rapidement et facilement possible. Oui, mais en réalité, les reconversions professionnelles prennent entre 6 mois et 3 ans en moyenne entre le temps de formation et le temps d’installation dans le nouveau métier. Il vaut mieux vous armer de patience et réévaluer vos attentes pour qu’elles soient réalistes.

Vous lancer dans une reconversion plutôt qu’une autre parce que le temps de formation est plus court est à éviter : peu de formations courtes sont réellement qualifiantes et beaucoup de structures de formations vendent de la connaissance théorique plutôt qu’une réelle insertion professionnelle ou des compétences valorisables. 

Comme cette décision n’est pas à prendre à la légère, je vous invite à mûrir votre réflexion et à envisager toutes les options avant de vous lancer. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner en bilan de compétences pour valider votre projet de reconversion professionnelle !

Rejoignez les 30000 inscrites à notre newsletter

Recevez des outils et conseils pour reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle tous les mardis à 10h !

Vous vous sentez perdu·e au travail ?

Discutez de votre situation avec nous et faites-vous conseiller !
Cette session de 30 minutes est offerte et sans engagement.