En ce mois d’avril 2025, Misfit souffle ses 5 bougies ! Cet anniversaire est l’occasion de vous partager notre bilan sur ces 5 ans passés à accompagner les femmes et les profils atypiques dans leurs questionnements professionnels.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? À quoi ressemble notre quotidien ? Quels sont les avantages et les inconvénients de notre métier ? Que tirons-nous de cette expérience et de cette vie d’entrepreneures ? Quelles sont nos difficultés, nos challenges ?
L’évolution de l’entreprise
Début 2020, Misfit n’était qu’une idée un peu floue d’accompagner les femmes dans leurs transitions professionnelles. Puis les premiers accompagnements ont vu le jour et le cadre du bilan de compétences s’est greffé à l’approche coaching. Aujourd’hui, nous sommes très fières de ce que nous avons créé : un accompagnement qui a fait ses preuves auprès de plus de 750 femmes et noté 4,9/5 sur Trustpilot. Il se classe même parmi les meilleurs bilans de compétences de France et nous en sommes très heureuses !
En 5 ans, nous avons accompagné des profils venant de tous les horizons et de tous les secteurs (la santé, la restauration, les RH, le marketing, le consulting, le secrétariat, et j’en passe !), des femmes de 23 à 58 ans, avec des questionnements très différents les uns des autres : comment se réinsérer professionnellement après un burnout ? Comment réorienter sa carrière quand on quitte Paris pour la province ? Quels métiers choisir quand on cherche un meilleur équilibre, quand on a des enfants en bas âge ou quand on ne veut plus faire un travail de bureau ? Cette diversité nous rend fières et nous montre que nous sommes capables d’adapter notre service en fonction des besoins.
Nous avons aussi réussi à rendre notre accompagnement accessible au plus grand nombre grâce à un tarif réduit pour les personnes qui n’ont pas accès à leur CPF et au distanciel qui permet de le réaliser depuis n’importe où dans le monde, ce qui nous fait chaud au cœur.
Sur le plan financier, l’entreprise est rentable, ce qui nous tranquillise et nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes pendant nos accompagnements.
Le bilan de Roxane
À propos de moi :
J’ai fondé Misfit en avril 2020, date à laquelle j’ai eu ma rupture conventionnelle auprès de mon ancien employeur. J’avais toujours voulu avoir ma propre entreprise car j’ai un grand besoin de liberté et d’indépendance.
Mes expériences salariées ne m’avaient pas vraiment épanouie, alors je me suis lancée ! Et c’est ainsi que Misfit a vu le jour 😊
Ce que je préfère dans mon métier :
J’adore accompagner des profils très différents les uns des autres et découvrir des parcours de vie uniques et émouvants. J’aime aussi analyser des situations et problématiques complexes. Pour couronner le tout, je me sens profondément utile au quotidien et particulièrement chanceuse de faire partie d’un bout de la vie des personnes que j’accompagne.
Ce que j’aime le moins :
L’isolement et la sédentarité. Même si je passe la plupart de mon temps dans l’échange, je me sens quand même parfois isolée du fait de travailler à distance depuis 5 ans. Je passe aussi plus de 8h par jour assise, ce qui n’est pas top niveau santé. C’est pour cette raison que j’essaye de faire beaucoup de sport à côté et que j’ai opté pour le bureau assis – debout !
Ma plus grande fierté :
Réussir à combiner le sentiment d’utilité avec le confort financier. On a souvent l’impression qu’il faut choisir entre les deux, alors je me sens très chanceuse de n’avoir pas besoin de choisir et ça me réjouit 😊
500 idées de métiers en fonction de votre profil RIASEC
Téléchargez notre guide des métiers pour trouver votre voie professionnelle !
Le bilan d’Amandine
À propos de moi :
J’ai rejoint Misfit un an après sa création, quand Roxane me l’a proposé. J’avais eu des expériences très variées : après ma formation en communication, j’avais travaillé en association au Canada, puis je m’étais lancé dans l’entrepreneuriat en créant deux bars à jeux à Toulouse et Strasbourg. J’étais ensuite devenue chasseuse de têtes à Paris. J’avais tout d’une Misfit. Donc après m’être formée au coaching, j’ai rejoint l’aventure !
Ce que je préfère dans mon métier :
Tout d’abord, le sens de mon métier : j’aime voir concrètement les personnes avancer, se sortir de situations problématiques, prendre de grandes décisions et se sentir mieux au quotidien.
Ensuite, les conditions dans lesquelles je peux l’exercer : je peux travailler de chez moi ou de n’importe où ailleurs, ce qui me permet de voir plus souvent mes proches.
Et enfin, un énorme critère pour moi : pouvoir passer du temps avec ma chienne, que j’ai toujours mise au centre de mes choix professionnels.
Ce que j’aime le moins :
Je rejoins Roxane sur la sédentarité, j’aimerais être un peu plus dans le mouvement, mais je reste en forme en faisant des travaux et du jardinage en fin de semaine. Être aussi souvent devant l’écran fatigue mes yeux, je devrais sûrement porter davantage mes lunettes, mais j’admets que j’ai tendance à oublier !
Ma plus grande fierté :
Accompagner tant de personnes et les autonomiser : sentir qu’elles n’ont plus besoin de moi quand on se dit au revoir. Et réussir à m’adapter à tous types de profils, c’est très enrichissant et ça permet une vraie personnalisation.
Ce vers quoi je souhaite évoluer :
En parallèle de Misfit, j’ai beaucoup d’engagements associatifs, une maison en travaux et un grand jardin. J’aimerais aussi dégager plus de temps pour tout ça. Ma priorité pour les prochains temps sera de trouver un meilleur équilibre.